La vaccination du jeune enfant : Un bouclier essentiel !
Les vaccins “entraînent” notre système immunitaire à reconnaître et à combattre des agents pathogènes spécifiques. Ils contiennent des versions affaiblies ou inactivées des germes responsables des maladies, ou parfois seulement une partie de ces germes. Lorsqu’un enfant est vacciné, son système immunitaire produit des anticorps qui resteront en alerte. Si l’enfant est ensuite exposé à l’agent pathogène réel, son système immunitaire le reconnaîtra rapidement et réagira efficacement pour prévenir la maladie.
La vaccination permet une protection individuelle en protégeant les enfants contre des maladies potentiellement graves, telles que la rougeole, la coqueluche et la poliomyélite. Elle permet également de développer une immunité collective. En effet, en vaccinant une grande partie de la population, on réduit considérablement la propagation des maladies, protégeant ainsi ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, comme les nourrissons trop jeunes ou les personnes immunodéprimées.
En 2024, la France et l’Europe ont connu une recrudescence de maladies comme la rougeole et la coqueluche. La Haute Autorité de Santé recommande une vigilance accrue et la mise à jour des vaccinations pour protéger les nouveau-nés, les nourrissons et les adultes. Pour assurer une protection optimale, il est essentiel de suivre le calendrier vaccinal recommandé par le ministère de la Santé. L’essentiel des vaccins étant à réaliser entre le 2ème mois et le 18ème mois.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le calendrier vaccinal sur le site du ministère de la Santé, vous rapprocher de votre médecin traitant et/ou des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (13-15 rue Jean Pierre Timbaud et 08.06.00.00.92).