Mis à jour le 25 septembre 2024

La vaisselle en crèches : adieu le plastique, place à l’inox, au verre trempé et à la porcelaine

Depuis 2021, le service de la Petite Enfance de la Ville a entrepris de remplacer la vaisselle dans ses crèches et haltes-garderies, qui accueillent des enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

Cette initiative poursuit deux objectifs principaux : d’une part, continuer à réduire la présence de perturbateurs endocriniens dans les structures de la Petite Enfance. Ces substances, présentes dans de nombreux objets et produits du quotidien (comme la vaisselle en plastique ou les produits ménagers), peuvent perturber le bon fonctionnement de nos organes hormonaux. Certains perturbateurs endocriniens ont un impact encore plus marqué pendant le développement de l’enfant, de la grossesse jusqu’à la fin de la puberté. En éliminant les contenants en plastique, la Ville souhaite minimiser l’exposition des enfants à ces composants. 

Le second objectif est de se conformer à la loi Égalim (États Généraux de l’Alimentation) qui, dans l’un de ses axes, interdit l’utilisation des contenants de service en plastique (plateaux, assiettes, verres, etc.) d’ici 2025. En anticipant cette interdiction, la Ville démontre son engagement à respecter les nouvelles normes écologiques et à adopter des pratiques plus durables au sein de ses structures de la Petite Enfance. 

Depuis quatre ans, les établissements municipaux d’accueil du jeune enfant remplacent progressivement la vaisselle en plastique par des matériaux éprouvés en restauration collective, tels que l’inox, la porcelaine ou le verre trempé. Cette transition a nécessité une sensibilisation des agents et une réorganisation des processus pour garantir une utilisation et une manipulation optimales de la nouvelle vaisselle, qui est à la fois plus lourde et plus fragile que celle en plastique. 

Un brin de nostalgie accompagne cette transition. Les petits convives trouvent désormais à leur table des pièces iconiques “Made in France” telles que les verres Duralex, célèbres pour le chiffre inscrit au fond, avec lequel petits et grands s’amusent à s’attribuer un âge, ainsi que des plateaux compartimentés en porcelaine, « made in » Limoges. 

Les jeunes Isséens se sont rapidement habitués à ces nouveaux objets du quotidien qu’ils retrouvent ensuite à l’école. Quant à l’ancienne vaisselle en plastique, elle connaît une seconde vie en servant désormais à contenir des éléments non comestibles : peinture, gommettes et autres objets créatifs utilisés lors des activités. 

Plus d’infos sur les perturbateurs endocriniens  : www.1000-premiers-jours.fr/fr/limiter-lesperturbateurs-endocriniens