Laisser un enfant gagner aux jeux de société, bonne ou mauvaise idée ?
L’avis d’un professionnel ou d’un parent pourrait être tout à fait différent. En effet, selon la casquette que l’on porte, l’intention peut changer. Le professionnel sera plutôt contre (en général) car il voit en ce loisir plusieurs aspects éducatifs dans le développement de l’enfant. Mais dans les faits, il faut savoir être flexible, s’adapter à l’enfant et à la règle du jeu afin que la partie soit un moment de plaisir. Ainsi, l’adulte doit bien choisir le jeu et ne doit pas faire d’effort pour gagner. Adapter les jeux aux enfants et complexifier ensuite avec des stratégies peut être bénéfique. En effet, la victoire de l’enfant ne doit pas être systématique, il faut aussi lui faire accepter la défaite. Il convient donc d’apprendre à l’enfant comment gagner la partie. La victoire par ses propres moyens sera une vraie satisfaction pour lui. Par ailleurs, habituer un enfant à gagner peut devenir problématique pour ce dernier s’il joue avec d’autres enfants qui jouent en suivant la règle. L’enfant qui suit la règle va trouver injuste de favoriser son partenaire.
Quelques conseils : choisissez un jeu qui donne la part belle à la chance dans lequel le hasard détermine le gagnant. Optez également pour les jeux de coopération qui favorisent la solidarité, les joueurs devant arriver ensemble à un objectif commun. Idéal pour que tous gagnent ou perdent en même temps ! La défaite est alors générale et les émotions partagées. Le piège, cependant, est que l’enfant frustré peut être amené à blâmer les autres joueurs d’avoir conduit le groupe à la défaite ! Mais la frustration est normale. Elle est une étape de plus parmi tant d’autres dans le développement de l’enfant.
Les espaces ludiques organisent une fois par mois des soirées jeux famille. L’occasion pour tous de découvrir de nombreux jeux de société ainsi que la sélection mensuelle des ludothécaires (nouveautés, jeux sur une thématique particulière).
À la Ludothèque, tous les 1ers samedis du mois de 18h30 à 20h30
À l’espace ludique Marcel Aymé, tous les 3ème vendredis du mois de 18h30 à 20h30