Le 2 avril, les médiathèques célèbrent la Journée Mondiale du Livre pour Enfant
Les médiathèques isséennes font des enfants un public central : du livre cartonné au recueil de contes ou au livre numérique augmenté, ce sont plus de 90 000 ouvrages qui sont à la disposition des jeunes isséens et de leurs parents. La mise en valeur des livres jeunesse est un axe fort du travail des bibliothécaires : les actions de valorisation des livres sont nombreuses tout au long de l’année, et tout particulièrement en ce 2 avril.
À 10h30 et 11h à la Médiathèque centre-ville, les Marmottines proposent aux parents de familiariser les 0-3 ans au plaisir du récit, au travers de lectures d’albums, de comptines et de jeux de doigts. Tout au long de l’année, ce sont plus de 1 000 personnes qui assistent ainsi aux 45 séances programmées chaque année dans les trois médiathèques.
À 10h30 à la Médiathèque des Chartreux, les bibliothécaires lisent aux enfants de 2 ans et plus une sélection de P’tites histoires, souvent choisies parmi les dernières nouveautés éditoriales. En effet, près de 10 000 nouveaux titres « petite enfance » sont publiés chaque année, parmi lesquels les bibliothécaires sélectionnent leurs coups de cœur qu’ils proposent ensuite à l’emprunt dans les médiathèques.
Après les histoires, place à l’art : à 16h à la Médiathèque centre-ville, l’atelier Mes petites histoires de l’art a pour thème l’art maya. Il s’intègre à un cycle annuel qui propose aux enfants à partir de 8 ans d’appréhender une culture à travers la lecture d’un livre d’art, puis de réaliser une création artistique en lien avec la culture présentée.
Enfin, à la Médiathèque des Chartreux, les plus grands ne sont pas oubliés : à 16h30, entre 9 et 13 ans, ils sont invités à partager leurs coups de cœur au sein du club de lecture L’armée de Madame Pince.