Le complexe sportif Alain Mimoun : les premières constructions dévoilées
Le projet est d’envergure. Et la livraison de la première phase de travaux est à la hauteur des attentes. Ainsi, le 29 septembre dernier, en présence d’André Santini, des représentants de l’entreprise de gros-œuvre Outarex (filiale de Spie Batignolles), de l’association arménienne Homenetmen, qui occupera une partie des locaux, et de la SPL SOA (SPL Seine Ouest Aménagement), ont été dévoilées les premières constructions terminées, liées à l’extension du complexe : la salle de tennis de table, destinée à la Ville, la salle polyvalente, destinée à l’association arménienne Homenetmen, mais aussi la nouvelle entrée du gymnase ou la cuisine.
Rappelons que la réhabilitation du complexe, orchestrée par l'architecte du patrimoine Thibault de la Laurencie et le cabinet ARTIBAL, comprendra également la rénovation du gymnase existant (salle Artinian), qui restera à l’usage de la Ville, et la construction d’un deuxième gymnase, à l’usage de l’Association Homenetmen. La livraison de cette deuxième phase de travaux est programmée pour décembre 2024. Le futur complexe comprendra également un restaurant, un parking souterrain de 65 places, ainsi que des bureaux et des salles de classe pour les activités de scoutisme de l’Association arménienne.
Un complexe exemplaire sur le plan environnemental
Ce projet de rénovation du gymnase Mimoun s’inscrit une démarche environnementale, en privilégiant les matériaux naturels. En effet les bâtiments neufs sont construits en pierre de taille, ce qui présente, entre autres, les avantages suivants : longévité, façade « respirante », grâce à une pierre doublée en intérieur par un enduit en béton de chanvre, bonne isolation, maintenance très simple (nettoyage extérieur tous les 15 ou 20 ans) et bilan carbone de la pierre nul. Enfin, le gymnase bénéficiera d’un système de rafraichissement basé sur le principe d’évaporation de l’eau, contrairement aux systèmes de climatisation traditionnels qui nécessite des groupes frigorifiques à énergie électrique. La construction d’un gymnase en pierre porteuse de 40cm d’épaisseur, sans planchers intermédiaires, sur une hauteur de 8m de haut, est non seulement une prouesse technique jamais réalisée en France, mais aussi un bâtiment pérenne et économe.