Mis à jour le 16 avril 2025

Le Conseil Communal des Jeunes, plus actif que jamais !

Le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) est une instance participative ouverte aux jeunes souhaitant s'engager pour leur ville. Il se compose de deux commissions : les 11-14 ans, les 15-17 ans. Déjà bien débutée, l'année 2025 s’annonce riche en actions et en projets prometteurs ! Point d'Appui est allé à la rencontre de ces jeunes engagés.

Cette année, le CCJ a été sollicité par plusieurs instances pour réfléchir, travailler, proposer et partager ses idées et préoccupations. Ainsi, les jeunes ont contribué au « Grand Débat » avec le Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) sur le thème « Ce n’est pas de ton âge ! ». Ils vont aussi participer à la consultation du Défenseur des Droits sur la justice des mineurs pour le rapport annuel de cette institution. L’UNICEF et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) leur permettront également de recueillir leurs perceptions sur la santé mentale des jeunes. Les jeunes Isséens contribuent ainsi directement aux décisions publiques au service du respect et de la promotion des droits de l'enfant. 

« Le CCJ, une expérience enrichissante » 

Point d’Appui : Que t'apporte le CCJ dans ta vie ? 

N. (11-14 ans) : Depuis que je suis au CCJ je peux m'impliquer dans de nombreux projets. Récemment, je suis allé à Aix-en-Provence visiter le camp des Milles, un ancien camp de déportation. Ce fut une expérience très éclairante. 

M. (15-17 ans) : Cela me permet de développer une culture citoyenne et d'échanger avec d'autres jeunes en dehors du cadre scolaire, de confronter mes idées et à me forger un avis personnel.

P. d’A. : Qu'est-ce que tu préfères au CCJ ?

N. (11-14 ans) : Récemment, j'ai participé au marché de Noël où j'ai tenu un stand de friandises et de boissons pour récolter des fonds que nous avons reversés au Téléthon. J’ai vraiment eu le sentiment d'être utile et reconnu par les habitants. 

P. d’A. : Vous revenez d'un voyage à Amsterdam? 

L. : Oui, pour commémorer les 80 ans de la disparition d'Anne Frank. Nous avons visité l'annexe où elle et sa famille se sont cachées entre 1942 et 1944. C'était une expérience à la fois instructive et bouleversante. Sur place, on prend conscience de la difficulté de vivre ainsi reclus... On sent que la mémoire est encore très présente. Notre guide nous a ainsi expliqué que le tram n°8 n'existe plus à Amsterdam, car c'était celui qui transportait les Juifs vers les camps de concentration. 

Rejoignez-nous ! Le CCJ (et le Conseil Local de la Jeunesse) sont ouverts à tous les jeunes isséens de 11 à 25 ans. Pour s'inscrire, rendez-vous à l’Espace Jeunes Anne Frank - 15, rue Diderot. 01 41 23 83 50