Mis à jour le 1 octobre 2024

Le destin foudroyé de Jean Zay : un parcours au service de la citoyenneté avec le CLAVIM

En octobre, une exposition, une conférence, un spectacle et la visite guidée du Panthéon permettront aux Isséens de comprendre le parcours de Jean Zay, engagé au service de la République.

Exposition : « Jean Zay (1904-1944) : mémoire d’un homme, modernité d’une oeuvre » 

Jean Zay, avocat, homme politique français, juif, franc-maçon et laïque, créateur des classes vertes, de l’ENA, du festival de Cannes… Assassiné en 1944, il sera réhabilité en 1945 et accueilli au Panthéon en 2014. Réalisée en 1994 pour le cinquantenaire de l’assassinat de Jean Zay, par l’historien Pierre Girard, avec les filles de Jean Zay, Catherine et Hélène, et Antoine Prost, alors président de l’Association des Amis de Jean Zay, cette exposition itinérante a ensuite été remaniée en 2014, grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la région Centre-Val-de-Loire. Du mercredi 2 au jeudi 31 octobre à l’Espace Jeunes Anne Frank. 

Vernissage : le mercredi 9 octobre à 19 h, visite guidée par Jean-Christophe Haglund, vice-Président du cercle Jean Zay et ancien professeur de lettres au lycée Jean Zay d’Orléans.

Conférence : « Jean Zay, un engagement emblématique au service de la République » 

Figure majeure de la IIIe République, Jean Zay fut député radical à vingt-sept ans et ministre de l’Instruction. Il a connu les troubles des années 1930, la menace des Ligues et de la guerre civile, la difficile conversion d’une France rurale en une puissance industrielle, alors qu’à l’extérieur le pays se trouvait pris en tenaille par les dictatures, jusqu’à son effondrement face aux fascismes. L’oeuvre ministérielle de Jean Zay est d’une exceptionnelle richesse : le CNRS, le système scolaire et même les bibliobus lui doivent leur existence ! C’est ce destin hors du commun que Roger Karoutchi abordera lors de cette conférence. 

Conférence animée par Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, ancien ministre, agrégé d’histoire et Inspecteur général de l’Éducation nationale, mardi 15 octobre de 19 h 30 à 21 h 30 en salle Multimédia à l’Hôtel de Ville.

Spectacle : « Jean Zay, l’homme complet » 

Adapté de son journal de captivité, le spectacle restitue la stature politique, humaine, et d’écrivain à cette grande figure de la France du XXe siècle. Le spectacle interprété par Xavier Béja est soutenu par l’ADAMI et la LICRA, tout public dès 13 ans. Spectacle soutenu par l’ADAMI et la LICRA. 

Jeudi 17 octobre de 18 h 30 à 21 h à l’Atelier Janusz Korczak. 

Visite guidée du Panthéon : samedi 19 octobre de 14 h à 18 h sur inscription. Réservations gratuites sur issy.com/eventbrite.