Le Jardin des Coteaux : un lieu d’apprentissage et de solidarité
Point d’Appui : Pourquoi avoir choisi de faire du bénévolat au Jardin des Coteaux ?
Jean-Yves Chaumeton : Déjà engagé auprès des personnes en difficulté (Jean-Yves Chaumeton est aussi bénévole au Secours Catholique et chez les Scouts de France), j’ai répondu présent pour cette nouvelle activité car je suis attiré par la proximité avec la nature. J’ai rapidement accroché en réalisant que ce jardin permettait à des personnes en difficulté de retrouver un cadre de vie, et d’apprendre à faire équipe.
P. d’A : A quelle fréquence y venez-vous, et quelles sont vos activités ?
J-Y. C. : Je viens deux après-midis par semaine en tant que référent. Le Jardin est ouvert toute l’année et certaines personnes y viennent tous les jours.
Les activités se composent de différents temps : remise en état des parcelles, retourner la terre, arrosage et récolte. Et comme Pierre Rhabi, nous nous attachons à respecter la terre et les plantes en bannissant les produits phytosanitaires, et en essayant de privilégier la rotation des cultures ainsi que le mélange des plantes, pour favoriser la permaculture.
Nous cultivons tous types de légumes ou fruits, salades et racines, toujours avec un souci pédagogique, ainsi que des plantes aromatiques, faciles à cultiver et à partager ! Un plan de culture est réalisé en début d’année par un comité technique, qui se réunit ensuite tous les deux mois pour faire le point.
P. d’A : Combien de bénévoles comptez-vous au Jardin ?
J-Y. C. : Nous faisons appel régulièrement aux bénévoles. Mais cette tâche nécessite de s’engager pleinement car jardiner est une activité qui nécessite de la constance. La terre n’attend pas.
Pour l’instant les activités se font en semaine. On se retrouve avec des jeunes retraités. Mais en s’organisant autrement, des salariés d’entreprises pourraient venir pour aider dans l’aménagement du jardin. Des seniors viendront nous aider à accueillir des jeunes du Clavim.
P. d’A : Qu’est-ce que ce jardin a d’atypique selon vous, qui pourrait attirer de nouveaux bénévoles ?
J-Y. C. : Il est solidaire. Tout le monde a la parole, et respecte celle des autres. Toutes les personnes accueillies viennent du libre-service social, de l’hôpital de jour, du Café 115 ou des associations partenaires, et n’ont pas de place pour un jardin chez elles. Cette chance leur est donnée au Jardin des Coteaux.
Pour les personnes qui voudraient nous rejoindre, venez nous rendre visite, découvrir et partager cet espace vivant au cœur d’Issy. Vous rencontrerez peut-être Voltaire ou Rousseau rêvant d’un monde à l’image d’un jardin cultivé !
Informations :
Tél. 01 41 23 86 57
Ouverture toute l’année, du lundi au jeudi de 14h à 16h
Accès par le 117 avenue de Verdun ou par le Boulevard Rodin.