Le marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024 passe par Issy
C’est une épreuve mythique des Jeux olympiques qui passera par Issy-les-Moulineaux. Paris 2024, organisateur des Jeux Olympiques de la capitale, a révélé le 5 octobre le parcours de l’épreuve de marathon, programmée samedi 10 août pour les hommes et dimanche 11 août pour les femmes. Sans compter les 2024 "amateurs" qui releveront le défi du "Marathon pour tous", une Première pour des Jeux Olympiques, dans la nuit du samedi au dimanche.
Les athlètes partiront du centre de Paris, passeront par Versailles et traverseront Issy-les-Moulineaux sur la partie retour pour rejoindre la capitale. « En 2024, le marathon olympique masculin et féminin prendra place sur un parcours à la hauteur de l’événement », présente le site de Paris 2024.
Une épreuve qui clôture les Jeux
« Il reliera l’Hôtel de Ville de Paris à Versailles en une boucle chargée d’histoire. Le parcours traversera neuf communes de la région Île-de-France, entre succession de monuments dans Paris, parcs et forêts emblématiques de la région parisienne et le majestueux site du château de Versailles : Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon, et Issy-les-Moulineaux. »
Ces deux épreuves, le marathon masculin et féminin, viendront conclure les deux semaines de compétition, avec une cérémonie de clôture prévue le 11 août. Le marathon olympique est une épreuve emblématique des Jeux, présente au programme depuis les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896 à Athènes.
Entre ces deux épreuves officielles se tiendra dans la nuit le "Marathon pour tous", au cours duquel 2024 athlètes amateurs emprunteront le même parcours. Et, sur le chemin du retour vers Paris, à Issy-les-Moulineaux, les participants auront droit à une animation spéciale de la Team Orange Running lors de leur passage devant le siège social d’Orange. L’opérateur, parrain officiel du Marathon pour tous, a fait gagner plusieurs centaines de dossards, et devrait proposer une belle surprise à ses coureurs. De quoi leur donner un surplus d’énergie pour finir la course, en musique, sous les lumières et les applaudissements du public sur l’esplanade des Invalides.