Mis à jour le 17 juillet 2024

Le projet « Axes de Vie » de la rue Ernest Renan présenté aux Isséens

Un an après sa dernière réunion publique et immédiatement après des concertations avec les commerçants courant juin, la Ville invitait les Isséens, à l’Auditorium, le 9 juillet dernier, à découvrir les avancées du projet « Axes de vie » dédiées à la RD989, la rue Ernest Renan.

Pour rappel, ce projet ambitieux lancé en 2021 à l’issue des conversations citoyennes qui avaient vu 6000 Isséens partager leurs avis, vise à requalifier deux artères principales : la RD50, qui s'étend de Boulogne-Billancourt à Vanves, et la RD989 reliant la porte de Versailles à Meudon. Et ils étaient encore plus de 200 à participer à cette soirée dédiée à la transformation de la rue Ernest Renan. L’équipe municipale accompagnée de représentants de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) en charge du projet, en présence d’André Santini, a ainsi rappelé, exemples concrets et images 3D à l’appui, ses principaux objectifs. L’idée générale étant de promouvoir une ville du quart d’heure en rééquilibrant la place faite aux usagers et aux mobilités douces et actives. 

Concernant la rue Ernest Renan donc, le projet permet de rééquilibrer l’espace dévolu à l’ensemble des mobilités, aujourd’hui principalement tenu par les véhicules motorisés (2/3 de la surface totale aujourd’hui). Concrètement, si deux voies sont concernées en entrée de ville, il n’en restera qu’une de la rue Foucher Lepelletier à Corentin Celton. Ce qui permettra la création d’une piste cyclable bidirectionnelle ouverte à toutes les mobilités douces, bien démarquée par un marquage de couleur et sécurisée. 

Mais « Axes de Vie » sur la RD989 c’est aussi une plus grande place dédiée aux piétons par l’élargissement des trottoirs rendant aussi possible la marche plus facile avec une poussette ou un fauteuil roulant. A cet effet, ces trottoirs seront désencombrés et dépourvus de « mobiliers urbains » (bacs de collecte de déchets ménagers, étals de commerce, terrasses, bancs, espaces verts…), ces derniers étant déplacés dans des « bandes de proximité » dédiées faisant le lien entre les trottoirs et les axes de circulation. 

Citons aussi l’adaptation et la création d’offres de stationnements adaptés, modulables et évolutifs : 5 nouvelles places de livraisons, dépose-minute, stationnement des usagers… Mais également la création de trois nouveaux passages piétons plus visibles et plus sécurisés. Un espace public que la Ville veut également rendre « intelligent » avec l’usage de nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle pour le réguler. 

Enfin, une large place sera accordée à la végétalisation de l’axe avec la plantation d’une centaine d’arbres qui s’ajouteront aux 37 déjà présents. La collecte des eaux pluviales fera aussi partie des points d’attention du projet avec 1000m² désimperméabilisés. 

La réunion s’est terminée, après de nombreuses questions, sous les applaudissements, signe d’un travail bien fait et porteur de beaux espoirs. Espoirs qui devraient se transformer en réalité dans les tout prochains mois puisque les travaux, qui seront présentés lors d’une nouvelle réunion publique fin 2024, devraient commencer début 2025. 

Retrouvez toutes les informations sur le projet « Axe de Vie » ici