Le « switch to Qwant » se propage!
Qwant passe à la vitesse supérieure ! Après l’Assemblée nationale, les Hauts-de-Seine et les Yvelines, ainsi que de nombreuses autres collectivités locales et grandes entreprises, c’est au tour de l’État de choisir le moteur de recherche pour ses administrations.
Cédric O, le secrétaire d’État à l’Économie numérique, a annoncé en mai dernier qu'une circulaire sera adressée aux directions informatiques de l’État et de l’administration, les invitant à installer Qwant sur tous les appareils et à en faire le moteur de recherche par défaut.
Lancée en 2013, l’entreprise dont la devise est de respecter la vie privée des utilisateurs s’engage à ne pas collecter de données personnelles ni à
tracer la navigation des internautes. De même, elle n’installe pas de cookies traceurs et ne conserve aucun historique des requêtes.
Attachée au respect de la vie privée des Isséens et pionnière en matière d’innovation numérique, la Ville a signé en octobre 2018 une charte de partenariat avec Qwant pour installer le moteur de recherche sur tous les postes informatiques de ses agents et des équipements publics.
Les écoles primaires isséennes ont également adopté Qwant junior, un moteur de recherche dénué de contenus violents, parfaitement adapté aux enfants de 6 à 12 ans. De plus, la Ville a mené une campagne de sensibilisation à l’attention de ses agents et des chefs d'établissement scolaire à travers des formations et des sessions d’information.
En parallèle, Qwant a également annoncé un partenariat avec Microsoft afin d’accélérer son déploiement. Le moteur de recherche Qwant fera ainsi partie des options préremplies dans les prochaines versions du navigateur Edge.