Mis à jour le 10 janvier 2025

« Le théâtre amateur est un incroyable créateur de lien social »

Née en 1966 avec le soutien de la Ville dans la mouvance des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), l’Espace Icare est, 60 ans plus tard, devenue une association socio-culturelle pluridisciplinaire forte de 2500 adhérents. Une association dans laquelle le théâtre occupe une place de choix avec un événement phare. Entretien avec Jean-Philippe Brun, son directeur depuis plus de 20 ans.

Point d’Appui : Quelle place occupe le théâtre à l’Espace Icare ? 

Jean-Philippe Brun : C’est un axe fort qui dépasse largement la dimension culturelle et événementielle car le théâtre amateur local est avant tout un incroyable créateur de lien social. Il fait se rencontrer les Isséens, les réunit, les fait sortir de chez eux. Plus de 84% de nos adhérents sont Isséens. Le théâtre nous sert aussi de support pour favoriser l’inclusion grâce à des actions régulières autour du handicap, avec l’ESAT Wendling par exemple. Et il y a bien sûr les ateliers pour les jeunes, tous les mercredis et samedis, de 10h à 18h. Dans l’ensemble nous comptons près de 200 adhérents qui, chaque semaine, participent à un atelier lié au théâtre. 

P. d’A. : Les jeunes, justement. A l’heure de la culture numérique, qui peut les isoler, cet art les attire-t-il 

J.-P. B. : Chez nous, oui ! Nos ateliers pour enfants à partir de l’éveil jusqu’aux grands ados, sont complets ! On s’aperçoit que les jeunes sont très contents de se retrouver et d’éteindre leur téléphone portable pendant 1h30-2h. Le théâtre leur apporte aussi de la confiance en eux, utile pour prendre la parole en public ou devant des jurys lors d’examens oraux. Aujourd’hui, on refuse du monde  et nous envisageons de créer l’an prochain un nouvel atelier pour les grands ados de plus de 16 ans. 

P.d’A : Vous organiserez du 4 mars au 11 avril 2025 la 18e édition des « Rencontres de théâtre amateur d’Issy et d’ailleurs ». C’est l’événement phare pour les compagnies Isséennes. 

J.-P. B. : En fait, cela fait 30 ans que nous proposons avec le soutien de la Ville un rendez-vous sur scène aux compagnies de théâtre amateur isséennes. Cela a débuté en 1995 avec « Théâtre en fête » où 5 compagnies participaient. Sous un chapiteau sur l’Île Saint-Germain, puis à la Halle des Epinettes. En 2007, à l’initiative de la Compagnie du Masque, nous nous sommes associés à un autre événement parallèle qui accueillait des compagnies franciliennes. C’est devenu « Les Rencontres d’Issy et d’ailleurs ». 18 éditions plus tard, 13 compagnies Isséennes y participent sur la quinzaine que compte la Ville et 4 compagnies franciliennes invitées par la Fédération Nationale du Théâtre Amateur des Hauts-de-Seine. Soit près de 200 comédiens ! C’est devenu LE rendez-vous du théâtre amateur Isséen ! Les salles sont pleines, les œuvres de qualité. Notez le terme « Rencontres » et non Festival. Là encore nous soulignons la vertu de lien social et de dynamique associative à laquelle nous tenons. 

P.d’A : Enfin, votre dispositif « Carte blanche à la jeune création » offre aussi la possibilité à de jeunes Isséens de se produire. 

J.-P. B. : Oui, ce dispositif offre à des jeunes professionnels qui sortent d’écoles de théâtre une résidence à l’Espace Icare et les moyens matériels et administratifs pour créer et se produire sur notre scène. Il n’est pas exclusivement réservé aux compagnies isséennes, mais nous en avons. Ainsi les mardis 20 et mercredi 21 mai prochain, à 20h, la pièce « Roméo Et Juliette » sera mise en scène par la compagnie d’un jeune animateur du CLAVIM. 

Rencontres de théâtre amateur d’Issy et d’ailleurs : demandez le programme !

Du 6 mars au 10 avril, 13 compagnies de théâtre amateur d’Issy se produiront lors de cet événement. Toutes les dates pour aller les encourager. 

  • 6 et 7 mars Compagnie La Guilde : « La réunification des deux Corées » 
  • 10 et 11 mars Compagnie Les moments de l’instant : « Y a-t-il quelqu’un pour sauver la pièce ? » 
  • 12 et 13 mars Compagnie Théâtre des Am’ : « Le Miroir » 
  • 14 et 15 mars Compagnie Le lézard bleu : « LA Récompense » 
  • 17 et 18 mars Compagnie ImproGLIO : « Spectacle d’Improvisation » 
  • 19 et 20 mars Compagnie Viva ! « Les clowns de théâtre et les sans filet’ » 
  • 21 et 22 mars Compagnie Au gré des planches : « Les cabots magnifiques » 
  • 25 et 26 mars Compagnie Petites scènes entre amis : « Une ou plusieurs fois » 
  • Du 27 au 29 mars 4 compagnies d’Île-de-France sélectionnées par la FNCTA CD 92 31 mars et 1er avril Compagnie l’Intime : « Le vison voyageur »
  • 2 et 3 avril Compagnie Le jardin des reinettes : « Théâtre sans animaux » 
  • 4 et 5 avril Compagnie L’Antr’Act : « Berlin, ton danseur est la mort » 
  • 7 et 8 avril Compagnie The big Bombay : « Femmes en colère » 
  • 9 et 10 avril Compagnie Le rideau reprisé : « Des nouvelles de Zorro »