Mis à jour le 10 juillet 2023

Les accueils de loisirs découvrent la nature avec les Bergeries d’Issy

Les enfants ont souvent une curiosité et un élan naturel pour les éléments issus de la Nature : comment les accompagner dans cette fabuleuse découverte ? C’est exactement cela que proposent les Bergeries d’Issy en accueillant les enfants des accueils de loisirs du CLAVIM.
Lors de ces visites, les enfants découvrent la nature et l’importance de sa préservation. © CLAVIM

Aujourd’hui, un des buts fondamentaux de l’éducation devrait sans aucun doute être, d’accompagner l’enfant à s’épanouir pleinement, dans toutes ses potentialités. Un de nos rôles d’adulte est donc de nous attacher à donner des ressources à l’enfant et à lui transmettre des compétences positives.

C’est pourquoi le CLAVIM et les Bergeries d’Issy se sont associés afin de permettre aux enfants de pouvoir grandir, années après années, en enrichissant leurs connaissances mais aussi, et surtout, en prenant un plaisir immense à découvrir ce lieu, hors du temps et si important aujourd’hui pour œuvrer à l’éducation à l’environnement, un thème ô combien essentiel pour nos futurs citoyens. Ainsi, le rôle principal de l’adulte dans ce chemin, que se construit l’enfant petits pas à petits pas, consiste à provoquer des situations, proposer des espaces temps sécurisants et sécurisés qui favorisent la joie de la découverte partagée, la sensorialité et l’émerveillement au monde !

A la découverte de la Nature

Dans cette formidable découverte, les enfants s’initient au nourrissage des animaux, en apprennent davantage sur les moutons et leur laine, caressent les lapins ou font du pain de leurs propres mains. L’accompagnement des adultes, qu’il s’agisse de celui des professionnels des Bergeries d’Issy ou de celui des animateurs du CLAVIM, permet à chaque enfant de progresser dans sa vision du monde, de vaincre ses possibles peurs, d’en apprendre davantage sur les animaux et sur l’intérêt de la préservation de la Nature dans notre quotidien.