Mis à jour le 15 décembre 2024

Les Arcades, étape-clé vers les écoles supérieures d’art et de design

En plus de développer auprès de tous l’accès à la pratique des arts plastiques grâce à des Ateliers tous publics, l’école d’art isséenne “Les Arcades” prépare les bacheliers aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et design. Jean-Marc Thommen, Directeur des Arcades, évoque avec nous cette classe préparatoire.

Point d’Appui : Quand l’école a-t-elle été créée ?

Jean-Marc Thommen : Les Arcades ont été inaugurées en septembre 2005. L’an prochain, nous célèbrerons les 20 ans de l’Ecole !

P d’A  : Qu’est-ce qu’une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art et de design ? 

J.-M. T.  : La classe préparatoire est une offre précieuse qui honore la Ville. Elle réunit chaque année une promotion d’une trentaine d’étudiants désireux d’intégrer une école supérieure d’art. L’accès à ces écoles se fait par la voie de concours exigeants. La pratique et les enseignements théoriques des Arcades favorisent les projets spécifiques (couleur, dessin, volume, art vidéo, photographie numérique, gravure, design d’objet…) et l’interdisciplinarité. Je souhaite féliciter ici une équipe enseignante passionnée par la transmission de leurs savoirs et de leurs qualités artistiques reconnues en France et à l’étranger. 

P d’A  : Une année de préparation intensive, et ensuite ? 

J.-M. T. : Les Arcades proposent une pédagogie rapprochée qui fait « mouche » chaque année puisque nos résultats aux concours sont toujours excellents. Nos étudiants intègrent aussi bien les écoles parisiennes telles que l’Ecole des Arts Décoratifs ou l’Ecole nationale supérieure des Beaux- Arts, ou encore les établissements répartis en France et en Europe. Sortir diplômé d’une de ces écoles, cela peut être entamer une carrière artistique dans les galeries ou musées. C’est aussi devenir graphiste, scénographe, designer ou encore illustrateur… Bien que le champ professionnel des arts visuels semble lointain pour beaucoup, il participe au quotidien de tous. Pour les étudiants, c’est un projet ambitieux qui commence par une passion individuelle et un talent créatif remarquable. L’équipe des Arcades encourage ces singularités.

P d’A  : Vos étudiants exposent-ils ? Peut-on admirer leur travail ? 

J.-M. T.  : En mai-juin, le public peut venir admirer l’exposition qui clôture chaque année préparatoire grâce à un partenariat pérenne avec l’Espace Icare. Nos portes ouvertes sont aussi l’occasion de d’échanger avec les élèves. La trace de nos étudiants est visible sur certains sites de la Ville  : sur les vitrophanies et la signalétique intérieure du Centre Administratif Municipal. À l’Hôpital Corentin Celton qui abrite une fresque dans son département psychiatrique. L’an dernier, leurs œuvres investissaient la Médiathèque Centre-Ville. Bien d’autres projets sont en cours sur la Ville, et nos 20 ans seront l’occasion d’en reparler avec grand plaisir.

« Amener l'art dans la vie des gens » 

Alicia Reneau, ancienne élève de la classe préparatoire des Arcades (2023/2024), vient d’être reçue à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, où elle est étudiante en 1ère année. 

Point d’Appui : Vous étiez élève aux Arcades pour vous préparer aux concours des écoles supérieures. Comment cette expérience vous a-t-elle été utile  ? 

A. R. : J’ai pu y explorer diverses approches artistiques et expérimenter de nombreuses techniques, telles la linogravure et la photographie, avec des appareils professionnels. Les échanges avec les enseignants artistes et designers ont enrichi mes projets personnels. Nous avons visité de nombreux expositions et monuments, dont “le Cyclop” de Jean Tinguely qui m’a beaucoup touchée. 

P. d’A. : Comment s’est passée cette rentrée à l’Ecole des Arts Décoratifs ? 

A. R. : Nous avons débuté par un voyage francilien entre nouveaux étudiants pour mieux nous rencontrer et travailler ensemble. Nos productions du «  workshop dessin » ont même déjà été accrochées lors de l’inauguration de l’annexe isséenne de l’Ecole des Arts Décoratifs. 

P. d’A. : Quelle option choisirez-vous en deuxième année ? Art ou design ?

A. R. : C’est une chance de profiter des enseignements sur les deux sites de l’Ecole (Issy et rue d’Ulm) et les nombreux échanges m’accompagneront à développer mon langage personnel. Je souhaite amener l’art dans la vie quotidienne des gens, et il m’est encore difficile de faire un choix concret entre les dix secteurs des Arts Décoratifs. Néanmoins, le secteur « Art Espace » m’attire, pour son aspect interdisciplinaire depuis le choix des matériaux jusqu’au produit final.