Mis à jour le 20 novembre 2024

Les Épinettes: une nouvelle école, coeur d’un nouveau projet

Le 14 novembre, la Ville organisait sa 4e réunion publique autour du projet de reconstruction du nouveau complexe scolaire des Epinettes et d’un centre socio-culturel attenant. Après la démolition de l’existant, les travaux de construction peuvent commencer.

Après les travaux de démolition terminés à l’été 2023, ceux de reconstruction de l’école des Épinettes (7 classes en maternelle et 11 classes en élémentaire) et d’un espace socio-culturel débutent ce mois de décembre. Pour informer les Isséens, la Ville avait invité l'entreprise Outarex, filiale du groupe Spie Batignolle retenue pour la réalisation de cette nouvelle phase de travaux, à venir présenter les modalités et le planning jusqu’en mars. 

Place donc dès ce mois de décembre aux travaux d’installation de chantier et de la base de vie, puis à ceux de terrassement qui dureront 6 semaines, jusqu’en février. Parallèlement les fondations commenceront à être réalisées. Le mois de mars sera principalement consacré aux mouvements de terre et à finaliser l’installation de deux grues. 

Pendant ces travaux, et pour répondre aux questions des riverains, l’opérateur assure une optimisation des horaires et du matériel utilisé afin de réduire au maximum les nuisances. Ainsi le chantier sera ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30, sans livraisons entre 8h et 8h30. Une adresse mail sera mise à disposition des riverains (relations-usagers@ville-issy.fr) pour leurs éventuelles remarques. 

Intégration de la biodiversité

La livraison du projet est fixée à l’automne 2026. A ce moment-là, le quartier des Epinettes pourra jouir d’un ensemble moderne, innovant et vertueux. Conçu comme un morceau de territoire à part entière, le bâtiment de l’école fait corps avec la nature environnante. Les toits végétalisés offrent un véritable écosystème, où la flore locale prospère et les élèves peuvent observer et interagir avec la biodiversité de manière pédagogique. Chaque classe dispose également de son propre jardin privatif, renforçant le lien entre les enfants et la nature, tout en intégrant l'apprentissage de l'écologie dans le quotidien scolaire.

Les murs en gabion, composés de pierres naturelles, sont conçus pour devenir des habitats vivants. Grâce à leur porosité, ils accueillent des racines et des insectes, renforçant ainsi continuité végétale entre la toiture et le sol. Ce choix de matériaux permet également de réduire l'impact environnemental, les pierres provenant de carrières locales ou de réemploi (en fonction des stocks disponibles), tout en offrant une façade naturelle qui s’intègre parfaitement au paysage urbain.

Performance thermique et énergies renouvelables

L’école a été pensée pour minimiser son impact énergétique et optimiser son confort thermique. Le bâtiment utilise des systèmes de construction en béton bas carbone et en ossature bois pour isoler naturellement les locaux et réduire les échanges thermiques. La toiture et les murs végétalisés contribuent également à la régulation thermique en limitant les écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur.

De plus, le site est équipé d'une chaudière bois, exploitant les énergies renouvelables pour le chauffage, ce qui réduit l’empreinte carbone et les besoins en énergies fossiles. Cette solution low-tech assure une efficacité durable, en phase avec les objectifs de performance environnementale de la ville.

Concernant les arbres : il y aura 38 arbres déposés mais et une partie sera réutilisé pour l’aménagement des cours. 142 arbres à tiges seront replantés.

Un phare culturel dans le quartier

De son côté, le CLAVIM, afin de peaufiner le projet qui animera le futur espace socio-culturel, mènera en 2025 des enquêtes auprès de la population du quartier et s’entretiendra avec les représentants des établissements scolaires, associations, bailleurs, commerces, structures locales (conseils de quartier, conseil des Jeunes…) et départementales. L’objectif étant d’établir un diagnostic et valider de nouvelles étapes avant de lancer les premières activités en 2026, hors les murs, afin de les évaluer. 

Le bâtiment, lui, se déploie en terrasses douces, s’insérant harmonieusement dans la pente du terrain, avec une faible emprise visuelle. L’espace socio-culturel est le seul élément qui émerge véritablement de cet ensemble paysager. Véritable repère urbain, il est conçu comme un phare, visible depuis les rues alentours. Entièrement vitré et s'élevant sur plusieurs niveaux, il symbolise le dynamisme culturel du quartier et accueille les résidents dans un espace lumineux et ouvert sur le parc.

En somme, ce projet se présente comme un exemple d'architecture où la nature et l’urbanisme cohabitent, au service de l’éducation et de la communauté. Les écoles des Épinettes deviennent ainsi un espace de vie respectueux de l’environnement et un modèle pour un avenir urbain durable.