Mis à jour le 25 octobre 2024

Les Isséens plébiscitent le journal municipal Point d’Appui

Dans le souci d’apporter aux Isséens une information la plus pertinente et utile, la Ville procède régulièrement à une enquête publique sur le journal municipal Point d’Appui. L’enquête 2024, menée du 4 au 30 septembre, confirme leur satisfaction.

Une notoriété et une satisfaction très élevées et en progression

Distribué chaque 1er du mois dans les boîtes aux lettres de l’ensemble des foyers de la ville, le journal municipal Point d’Appui, créé en 1969, est connu de 96% des répondants, qui le consultent au moins de temps en temps. De plus, 91 % des Isséens se déclarent globalement très satisfaits ou plutôt satisfaits de leur journal municipal (+ 1% par rapport à la précédente étude). Chez les 18-35 ans, ils sont 85% à connaître le journal municipal et à le consulter de temps en temps. 

Signe des temps, notons que la version numérique proposée en ligne et en avant-première sur le site issy.com commence à attirer de plus en plus de lecteurs. Chez les 18-35 ans et les 51-65 ans, ils sont déjà 7% à le télécharger. 

Quant au format volontairement atypique à l’image de notre ville, il satisfait 79% des Isséens. 

Premier canal d’information pour plus de 9 Isséens sur 10 

Point d’Appui reste, de loin, le premier canal d’information pour plus de 9 Isséens sur 10 (91%). Mais 59% des répondants déclarent également s’informer sur le site Issy.com. 

Seulement 7 % des répondants déclarent utiliser d'autres supports que Point d’Appui pour s'informer sur la Ville d'Issy, 13% chez les 18-35 ans. Précisons que la Ville propose aussi ses informations sur ses réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, Issy TV sur YouTube) et via une newsletter hebdomadaire qui compte plus de 4 000 abonnés. 

Les contenus plaisent … et de plus en plus. 

Les contenus sont-ils clairs et faciles à comprendre ? A cette question, 93 % des répondants sont tout à fait d'accord ou plutôt d'accord. Soit une progression de +7% comparé à l’étude précédente (86%). Ce sentiment est partagé de manière équitable entre les hommes et les femmes, ainsi qu'entre les différentes tranches d'âge. Des contenus qui intéressent aussi 92% des Isséens (+4% par rapport à 2020). 

Autre enseignement important, ces articles proposés chaque mois aident à mieux comprendre les politiques mises en œuvre à Issy pour 85 % des répondants tout à fait d'accord ou plutôt d'accord. 

Une satisfaction en hausse de +10% par rapport à la dernière enquête publique de 2020. Parmi les catégories socioprofessionnelles, les CSP + (Cadres, professions intellectuelles supérieures, professions libérales) sont les plus satisfaites. 

Des thèmes tous plus appréciés que dans la précédente étude 

Parmi l’ensemble des rubriques du journal, 3 thèmes se distinguent (notation sur 5) 

•La programmation culturelle et événementielle  : avec un taux de satisfaction de 4,5/5, c’est le thème n°1 pour les Isséens. 86 % des répondants lui attribuent même une note de 4 ou 5. Une moyenne en hausse de 0,2 point par rapport à la précédente étude. 

•Les actualités présentées dans les premières pages sous forme temps forts en images ou d’articles sont aussi largement plébiscitées par les lecteurs. C’est le thème n°2 pour les Isséens qui lui attribuent une note de 4,2/5 de moyenne. Une moyenne en hausse de 0,3 point par rapport à la précédente étude. 

• Avec une note moyenne de 3,9/5, les articles liés à l’économie et au commerce sont également très appréciés. C’est le 3ème thème qui intéresse le plus les Isséens avec une moyenne en hausse de 0,2 point par rapport à la précédente étude. 

Les autres thèmes traités dans le journal municipal restent légèrement en retrait  par rapport aux autres, mais en progression comparé à l’étude précédente (notation sur 5) : les pages « interviews et portraits  » obtiennent une note d’intérêt de 3,6/5 (+0,3 point de moyenne). Les pages « enfance et jeunesse  » et les pages «  sports  »  sont notées 3,4/5 (+0,1 point de moyenne) 

* questionnaire proposé aux Isséens du 4 au 30 Septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 474 répondants. Résultats consultables ICI