Les livres chez les tout-petits : une fenêtre sur le monde de l'apprentissage
Dans le livre, l’enfant apprend à tourner les pages, mais aussi à lire une image. Le livre peut être également un outil relationnel. En effet, avec les bébés nous racontons les histoires, nous les aidons à tourner les pages. Nous racontons l’image en nommant les différents éléments et petit à petit va naître l’idée qu’il peut y avoir un récit et une histoire. C’est très important dans la construction du psychisme humain. Le livre est un objet comme les autres, mais c’est aussi un objet particulier. C’est un outil culturel extrêmement important. Au début, les bébés goûtent le livre. C’est un objet… on le goûte ! Plus grand, nous entendrons « ce livre est formidable je l’ai dévoré » ; c’est au figuré pour l’adulte mais au sens propre chez les bébés !
Les histoires pour les tout-petits sont courtes et simples, mettant en scène des personnages et des situations familières. Elles sont conçues pour éveiller les sens et favoriser le développement cognitif des tout-petits. Les couleurs, les formes simples et les textures variées attirent leur attention et stimulent leur curiosité. Cela les aide, également, à développer leur compréhension du monde qui les entoure. En écoutant des histoires, les enfants apprennent de nouveaux mots et découvrent comment les utiliser.
Les parents jouent un rôle crucial en lisant à leurs enfants, en encourageant la communication et en créant un lien précieux. Les livres pour les tout-petits ne sont pas seulement des outils d'apprentissage, mais aussi des instruments de réconfort. Les rituels de lecture avant le coucher ou un moment de séparation deviennent une source de sécurité et de réconfort pour de nombreux enfants.
En crèche, il est monnaie courante d’observer les enfants prendre un livre, le mettre sur les genoux et raconter l’histoire qu’ils connaissent par cœur. A la crèche les Lutins l’expérience de la lecture se prolonge à la maison avec le projet « Livres Voyageurs ». Chaque vendredi soir les familles peuvent emprunter un livre choisi parmi une sélection. Ainsi les enfants peuvent prolonger l’expérience de la lecture à la maison.