Les petits Isséens forts en sport
Fin mai dernier, les écoles maternelles et élémentaires Justin Oudin, Louise Michel et les Epinettes ainsi que les 6èmes du Collège de la Paix organisaient une grande course relais à l’intérieur du quartier du Fort d’Issy. Soit près de 1200 élèves participants ! Un succès qui a une histoire.
L’opération est née d’un constat, fait par les enseignants, de manque d’événements sportifs liant les écoles maternelles et élémentaires du quartier. Un événement capable de rassembler, de porter et de transmettre des valeurs, d’inciter à la coopération et à l’entraide. La proximité des Jeux Olympiques n’a fait que renforcer le projet et l’idée d’organiser un relais pour tous les élèves de 3 à 11 ans s’est donc vite imposée. Tout comme celle d’y associer immédiatement les élèves de 6e du collège de la Paix, autre établissement du quartier, permettant ainsi de créer un lien supplémentaire entre les niveaux.
Le projet fut construit pendant l’année scolaire, avec le soutien de la ville. Cette dernière, le Jour J, apporta son concours afin de réguler la circulation au sein du Fort, sans la bloquer, fournit une aide logistique (barnums, collations, diplômes…) et humaine (éducateurs sportifs, police municipale, ASVP). Sans oublier le concours des parents d’élèves. Les élèves, eux, se sont entraînés plusieurs mois.
C’est donc tout naturellement qu’à l’heure de donner le coup d’envoi des festivités André Santini était présent, avec, à ses côtés, l’inspectrice de l’Education Nationale, Youmna Tohme.
La course de relais s’est étalée sur l’ensemble de la journée, jusqu’à 16h30, sur des distances variant de 200m les plus jeunes élèves de la maternelle à environ 1,4 km pour les élèves de CM2 et de 6ème, chaque groupe devant arriver au complet sans laisser personne en échec. A la fin de chaque course, une remise de prix était organisée à l’ensemble des élèves concernés.
Cette journée fut l’occasion pour nos élèves de participer à un grand évènement sportif, coopératif et festif proche de chez eux et de participer à un travail de cohésion sociale dans leur quartier. Ce beau projet collectif s’inscrit pleinement dans les valeurs que portent notre Ville, notamment en tant que « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de préparation olympique ».