Mis à jour le 2 avril 2025

Les photographes isséens explorent le temps à l’Espace Andrée Chedid

À l’occasion du Printemps Photographique, l’association isséenne HIP, Histoires Photographiques, proposera à l’Espace Andrée Chedid, du jeudi 3 avril au lundi 19 mai, une exposition de sept de ses photographes intitulée « Il était temps ».

Figer le temps afin de mieux contempler le monde ; telle est l’absolue quête intime du photographe. S’il ne l’arrête jamais vraiment, il en préserve le passé en mémorisant le présent, pour ensuite acheminer ces quelques instants saisis vers un futur plus ou moins lointain. Mais est-ce bien le photographe qui joue avec le temps ou au contraire celui-ci qui se jouerait de nous ? Pour tenter de percer le mystère, cette exposition photographique vous invite à remonter le temps ; d’une bonne heure, d’une lente décennie, ou juste d’un bref instant révolu. Mais gare, en acceptant ladite invitation, vous prendrez alors le risque de lever le voile sur un à venir imminent. 

Au titre de cette exposition, le thème de la temporalité, fil rouge de la saison culturelle de l’Espace Andrée Chedid, a été proposé par l’association HiP, Histoires Photographiques, à sept photographes : Philippe Blayo, Aurélien Voldoire, Dana Cojbuc, Diane Vo Ngoc, Diane Dufraisy, Adeline Spengler et Antonio Gaudencio. 

S’ensuit une vraie diversité d’approches et d’univers : Aurélien Voldoire, dans sa série Les cheveux longs, interroge la notion d’insouciance liée à l’enfance ; Philippe Blayo, dans American Decorum, aborde les États-Unis avec une distance critique et une fascination lucide s’inscrivant dans une tradition photographique française ; Dana Cojbuc, dans Yggdrasil mêle ses forêts intérieures à celles qui l’entourent ; Diane Vo Ngoc explore le temps à travers les techniques anciennes ; Diane Dufraisy présente des photographies urbex réalisées dans des lieux abandonnés, avec notamment impression sur béton et encadrements en métal rouillé ; Adeline Spengler, avec Flower Therapy, nous livre une série étonnante dans laquelle l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives à la créativité de l’artiste. Enfin, Antonio Gaudencio, dans sa série Toujours là rend un hommage bouleversant, entre ciel et terre, à son ami perdu. 

En marge de cette exposition, des ateliers d’éducation artistique et culturelle seront organisés à destination des enfants et des seniors de notre Ville. 

Renseignements : 01 41 23 82 82 www.prixhip.com 

Espace Andrée Chedid