Ligne 15 sud du Grand Paris Express : premier essai en mode automatique réussi
La future Ligne 15 Sud du Grand Paris Express (Pont-de Sèvres – Noisy Champs) vient de franchir une nouvelle étape clé en vue de sa mise en service programmée pour l'été 2026 : une rame a fait son premier essai en mode automatique, sans conducteur à la manœuvre, dans le tunnel de raccordement de Champigny qui va du centre d’exploitation de Champigny (Val-de-Marne) à la ligne en tant que telle.
Testé dans la configuration réelle de sa future exploitation, le métro était géré à distance depuis le poste de commandement, situé à l’extrémité du centre d’exploitation de Champigny. Un site technologique de pointe, avec 17 postes de travail, déjà installés face à un grand mur d’écrans.
Un nouveau moment hautement symbolique alors que les travaux de génie civil sont terminés, que la totalité des 37 kms de rails sont posés et que les travaux d’aménagement intérieurs des gares vont bon train. D’après la Société des Grands Projets (SGP), 159 des 299 escaliers mécaniques sont déjà en place, tout comme 81 ascenseurs sur les 157 nécessaires. Le chantier de la gare d’Issy étant celui le plus avancé à l’heure actuelle.
Reste bien sûr encore de nombreux aménagements à réaliser sur l’ensemble de la ligne mais ce test de rame réussi annonce déjà les étapes suivantes. Ainsi, un nouvel essai de circulation en mode « automatisé » devrait être testé sur une portion de 4 kilomètres de la ligne commerciale, entre Noisy-Champs et la gare de Villiers-Champigny-Bry. Puis progressivement, courant 2025, ces essais auront lieu de plus en plus vers l’ouest.
Une fois les travaux achevés, l’exploitant de la ligne, ORA (RATP Dev, Alstom et ComfortDelGro), prendra possession du poste de commandement pour une période dite de « marche à blanc ». Les métros circuleront à vide, mais comme si des Franciliens les empruntaient. Ce n’est qu’à l’issue de cette dernière phase que les passagers pourront enfin jouir de cette nouvelle Ligne 15, autour de l'été 2026.