Ligne 15 Sud : les 37 kilomètres de voies sont posés
Les travaux de la ligne 15 sud du Grand Paris Express avancent. Dernier grand cap franchi le 3 avril dernier, la soudure des derniers rails de la ligne, en gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, en présence d’André Santini et de Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) : « C’est un immense moment pour ce métrophérique, un métro autour de Paris. Nous faisons régulièrement des prolongements de lignes, mais en ouvrir une nouvelle, ce n’est pas tous les jours. » Certes la ligne n’est pas encore « ouverte », mais les 37 kilomètres de tunnel sont désormais équipés de voies. Cela représente 4 200 tonnes de rails posées entre Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-et-Marne) ! Reste à les équiper avec les signalisations, systèmes et alimentations pour permettre aux trains de circuler à 110 km/h.
Les travaux de génie civil étant désormais achevés, une partie des 2 580 personnes mobilisées sur les chantiers de la ligne se concentre désormais sur la phase d’aménagement et d’équipement qui a déjà commencé dans les 16 gares, les 2 centres d’exploitation et les 38 ouvrages de sécurité de la ligne 15. Partout les ouvriers s’attellent à la pose des équipements nécessaires au fonctionnement du métro et au confort des voyageurs : installation du matériel de chauffage et de ventilation, déploiement des câbles et de la tuyauterie, montage des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des façades de quais, pose des revêtements définitifs, équipement de communication 5G… Ainsi, à l’heure actuelle 121 escaliers mécaniques sur les 299 prévus sont déjà installés, ainsi que 28 ascenseurs sur 157.
Concernant la gare d’Issy, les travaux d’aménagement et d’équipement sont en cours depuis l’été dernier, au niveau du bâtiment voyageurs et de l’émergence. Les premiers éléments vitrés de la façade extérieure sont en cours de pose. Et les travaux se poursuivent le long du RER C avec un ouvrage souterrain qui permettra d’assurer la correspondance avec le RER. Une fois en service, plus de 150 000 voyageurs seront attendus chaque jour en gare, parmi lesquels 45 000 riverains dans un rayon d’un km, ainsi que de nombreux salariés des entrprises du territoire.
En parallèle, les équipements nécessaires au pilotage se déploieront. L’été prochain, un train roulera en pilotage automatique sur les voies, afin de vérifier, section par section, le bon fonctionnement des systèmes (aiguillages, détection, signalétique), puis traversera pour la première fois une gare du Grand Paris Express à l’automne. Ces essais dynamiques s’étendront progressivement à l’ensemble de la ligne en 2025. Quant au planning, l’ensemble des équipes de la Société des Grands Projets l’assure : il sera tenu pour une ouverture de la ligne 15 à la fin de l’année 2025.