Mis à jour le 4 juin 2024

"Lire et faire lire" : pour éveiller et rassembler

Créé en 2010, le Relais « Lire et faire lire » d’Issy, branche d’une association nationale, compte aujourd’hui 70 bénévoles. Son activité, de la crèche au collège, non seulement ouvre les plus jeunes aux joies et bienfaits de la lecture, mais crée et renforce aussi des liens intergénérationnels indispensables. Rencontre avec ses deux responsables, Béatrice Nicolas et Anne Klemm-Jourdan.

Point d’Appui : Concrètement, que propose votre association ?

Béatrice Nicolas : nos lecteurs bénévoles se déplacent dans les crèches et établissements scolaires de la ville, d’octobre à juin, pour des séances régulières de lecture en petits groupes. Nous intervenons dans 14 maternelles, 5 écoles élémentaires, 1 collège et 5 crèches. Soit 1736 enfants concernés. Nous travaillons aussi avec le CLAVIM, au Temps des Cerises et à l’Espace André Chédid, en proposant un samedi par mois une séance de lecture en famille, pour les 3-6 ans. 

P.d’A. : Qui sont vos lecteurs bénévoles ? 

Anne Klemm-Jourdan : Ce sont en majorité des seniors qui ont envie d’un moment de partage, de fraîcheur, avec les enfants, de transmettre leur amour de la lecture, de leur faire découvrir ses plaisirs. C’est aussi et surtout créer un lien intergénérationnel nécessaire. Avant d’intervenir en classe, tous nos lecteurs sont formés à cet exercice particulier, qui répond à des critères bien définis, avec une charte du lecteur  : une lecture fidèle du texte, mot pour mot  ; on ne raconte pas une histoire, on lit  ! Puis un moment d’explications, etc. 

P.A : Votre mission est-elle d’inciter les enfants à lire plus ? 

B.N. et A. K-J. : Nous n’avons pas de mission au sens propre du terme. L’essentiel est d’abord le partage. En revanche, nous savons que la lecture-plaisir que nous proposons est une clé du langage, elle permet de l’enrichir et même de pallier certaines difficultés de langage, d’ouvrir les esprits. La variété des lectures proposées permet aussi à des enfants qui disent toujours « je n’aime pas lire » de finalement découvrir un genre qui leur plaît. Nous les incitons alors à se rendre dans les médiathèques avec leurs parents pour poursuivre l’expérience. 

P.A : Quels sont vos projets ? 

B. N. : Recruter ! L’association est très sollicitée, mais nous n’avons pas assez de bénévoles pour répondre aux demandes. Nous allons donc essayer d’avoir pour la première fois un stand au Forum de rentrée en septembre prochain, pour nous faire connaître. Et nous allons favoriser le partage d’expérience entre nos lecteurs, qui ne se voient pas assez entre eux.