« ll déserte », une BD d'Antoine de Caunes et Xavier Coste
Auteur de bande dessinée complet, illustrateur et scénariste isséen, Xavier Coste a été exposé au festival international de la bande dessinée en janvier dernier. Mais c’est surtout à la médiathèque centre-ville que vous avez pu le croiser puisque l’auteur y a exposé de novembre 2024 à février 2025 sa dernière œuvre inspirée du roman 1984 de George Orwell parue en 2021 chez Sarbacane et lauréate du Prix Uderzo de la meilleure contribution au 9e art ainsi que du prix BD Fnac France Inter.
Dans Il déserte – Georges ou la vie sauvage, Xavier Coste, habitué des biographies adaptées en BD, délaisse son univers du moment pour retracer avec Antoine de Caunes l’aventure vécue par le père de ce dernier, Georges de Caunes parti vivre sur une île déserte en Robinson Crusoé moderne. En 1962, armé d’un émetteur radio, d’un peu de taule et de biscuits, le journaliste a la folle idée de se faire larguer sur l’île Eiao, au nord de l’archipel des Marquises, laissant derrière lui femme et enfants. Il sera rapatrié de force au bout de 4 mois pour raisons médicales.
C’est en exhumant le journal intime de son père qu’Antoine de Caunes se rend compte de la matière qu’il détient pour construire un récit à la fois romanesque et intime. Pour représenter la nature lumineuse et évidente d’une île qu’il ne connaît pas, Xavier Coste renoue avec une gamme de couleurs éblouissantes et n’hésite pas à oublier les cases de la bande dessinée, comme il l’avait fait dans son adaptation de L’enfant et la Rivière d’Henri Bosco. Comme deux chercheurs d’or, Antoine de Caunes et lui n’ont eu de cesse de lire le journal intime et de parcourir les archives et les photographies pour construire l’ouvrage où les points de vue de l’enfant de 8 ans et de l’homme de 70 ans, celui du journaliste à l’antenne et ce qu’il vivait réellement au quotidien, s’entrecroisent. Xavier Coste s’est ainsi approprié l’histoire et a retranscrit avec son style unique le temps qui passe, le soleil couchant, dans un projet intime autour du thème universel de la relation entre un père et son fils. Une collaboration de deux talents pour une oeuvre d’une grande qualité.
“Il déserte, Georges ou la vie sauve” Editions Dargaud.