Mis à jour le 28 mai 2024

Logement : la ville passe des conventions de partenariat avec des entreprises isséennes et la DGGN

Dans un contexte de la crise immobilière, les promoteurs sont contraints, pour financer la construction de logements neufs, de vendre « en bloc » un
certain nombre de ces logements à des bailleurs. Face à la faible offre de logements sur le marché locatif privé, la Ville a incité ces bailleurs à proposer ces futures offres de logements aux Isséens et aux salariés travaillant sur le territoire.

En avril dernier, la Ville d’Issy-les-Moulineaux, les bailleurs CDC Habitat et Seqans, plusieurs grandes entreprises du territoire isséen et la Direction Générale de la gendarmerie nationale (DGGN), ont ainsi signé un accord pour favoriser la location de logements non sociaux à leurs salariés. Ces logements, bien que non sociaux, offrent des loyers légèrement inférieurs à ceux du marché libre, les rendant accessiblesaux salariésaux revenus modestes. Leur attribution par ces bailleurs est en effet soumise à des conditions de ressources et sont réservés aux salariés ou agents.

Actuellement, plus de 500 logements de ce type sont disponibles à Issy-les-Moulineaux, avec près de 220 autres prévus dans les futurs programmes immobiliers. Ces conventions vont bénéficier aux salariés ou agents de ces partenaires, aux revenus modestes mais qui ne peuvent pas prétendre aux logements sociaux dits SRU et éprouvent des difficultés à se loger dans le secteur privé, que ce soit sur le marché locatif ou l’accès à la propriété. 

Ces conventions de partenariat permettent de donner un cadre plus précis et pérenne à cette démarche, qui s’inscrit parfaitement dans une toujours plus grande intégration des entreprises ou de la DGGN au sein de la vie Isséenne : limiter les déplacements domicile-travail, réduire les émissions de CO² et répondre à un objectif de « ville du quart d’heure » , dans laquelle on peut se loger, travailler, se restaurer, se soigner, se cultiver, faire ses courses ou du sport et pouvoir se déplacer dans un périmètre de 15mn. 

Cet accord permet aussi aux entreprises et à la DGGN de renforcer leur attractivité et fidéliser leurs salariés et agents. Chaque signataire se chargera d’une communication auprès de ses salariés ou agents. CDC Habitat et la Ville proposent des réunions d’information sur simple demande, avec les représentants de ces sociétés.