Mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l’air
Les émissions de gaz provenant du trafic routier représentent l’une des principales sources de pollution en ville.
Déjà adoptées par 230 villes européennes, les zones à faibles émissions (ZFE) sont reconnues comme particulièrement efficaces pour protéger les populations dans les zones denses les plus polluées.
La Métropole du Grand Paris a ainsi voté la mise en place progressive, à compter du 1er juillet 2019, d’une ZFE sur le territoire. Cette mesure vise à interdire de manière progressive les véhicules les plus polluants. À noter que la ville de Paris a adopté des mesures plus restrictives puisque la circulation des véhicules dotés des vignettes Crit’Air 4 sera interdite à la même date à l’intérieur du périphérique.
Des aides pour l’achat de véhicules non polluants
La mise en place de la ZFE s’accompagnera de dispositifs d’aides au renouvellement des véhicules.
Le dispositif "Métropole roule propre !" propose une aide allant de 3000€ à 5000€ selon les revenus du ménage souhaitant remplacer son véhicule Crit’Air 5 ou non classé par un véhicule non polluant, et est cumulable avec la prime à la conversion de l’État et le bonus écologique.
Par ailleurs Grand Paris Seine Ouest travaille avec les grands syndicats intercommunaux qui gèrent l’énergie pour moderniser le réseau électrique afin de transformer les anciennes bornes de recharge Autolib’ en bornes de recharge accélérée.
La vignette Crit’Air : le certificat de circulation
Il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air, des véhicules peu polluants aux très polluants. Les "non classés" correspondent aux véhicules les plus anciens (première immatriculation avant 1997) qui ne disposent pas d’une vignette Crit’Air et n’entrent donc pas dans la classification, mais restent toutefois interdits.
Plus d’informations sur le site www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr