Nuits de la Lecture : les Patrimoines dans toute leur diversité
Pour démarrer, place au patrimoine culinaire. Vendredi 24 janvier, la Médiathèque des Chartreux met à l’honneur la gastronomie française avec une soirée « Fromage et Littérature » (à 19h). Vous y dégusterez les fromages choisis avec soin par la fromagerie isséenne Les Frangins, et savourerez en même temps la sélection d’extraits littéraires lus avec passion par les bibliothécaires. Le lendemain, samedi 25 janvier à la Médiathèque des Chartreux toujours, les tout-petits profiteront du spectacle Rico Badaboum, par le conteur Sami Hakimi, tandis que les 3-5 ans se régaleront à la Médiathèque centre-ville des histoires lues par les bénévoles de l’association « Lire et Faire lire ».
Qui dit patrimoine, dit également tradition orale, qui permit pendant des siècles la transmission des contes et récits au fil des générations. A la Médiathèque centre-ville le samedi 25 janvier, la soirée démarrera avec une lecture musicale piano-voix, au cours de laquelle Claire Viain et Laura Tabbaa feront revivre le mythique destin de Schéhérazade et des Mille et Une Nuits. Et s’il est un auteur qui mérite le titre de monument du patrimoine littéraire français, c’est bien Marcel Proust ; Laurence Grenier, Ruth Bramy et Leyla Guz, membres de la Société des Amis de Marcel Proust, partageront leur « révélation proustienne », mettant Proust à la portée de tous ceux qui veulent passer une soirée à la recherche du temps perdu.
Enfin, dimanche 26 janvier à la Médiathèque centre-ville, la Compagnie Le Croissant bleu et ses comédiens clôtureront ce weekend de célébration du patrimoine littéraire par une lecture théâtralisée des contes des frères Grimm, de George Sand et d’Hans Christian Andersen.
Venez soutenir les Petits Champions de la lecture !
Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun : c’est cette expérience que nous ferons vivre les élèves de CM1-CM2 engagés dans le concours « Les Petits champions de la lecture ». Plongeant dans le corpus de la littérature jeunesse, ces élèves se confronteront à l’exercice gratifiant mais exigeant de la lecture à voix haute. Venez les soutenir par votre présence samedi 25 janvier à 14h (Médiathèque centre-ville) ou à 15h (Médiathèque des Chartreux).