Mis à jour le 23 mai 2024

Orange sensibilise les jeunes sportifs valides au handisport et à l’inclusion

Dans le cadre de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et dans la continuité de ses actions menées depuis 10 ans en faveur d’un monde digital plus sûr, Orange a organisé, le 15 mai dernier à la Cité des Sports, un événement sportif de grande ampleur appelé « Good connections », mêlant de jeunes valides et handicapés.

Cet événement, déployé en simultané dans six grandes villes de France, s’est tenu à la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux en présence de 280 jeunes footballeurs et footballeuses de 10 clubs d’Ile-De-France, parmi lesquels 60 jeunes footballeurs du FC Issy âgés de 10 à 14 ans et 80 jeunes joueuses du club du GPSO 92 Issy. L’objectif ? Les sensibiliser aux bons usages du numérique et, surtout, à la découverte du handisport au travers d’activités sportives handivalides. Pour cela, tous ont pu compter sur l’encadrement et l’expérience de l’association handisport, l’AS Cécifoot Saint-Mandé, avec Yvan Wouandji, international français et ambassadeur des JOP 2024. 

Ainsi, les jeunes ont participé à 3 types d’ateliers  ludiques et sportifs : 

• Un atelier de sensibilisation au cyberharcèlement. 

• Un atelier de découverte à la pratique handivalide, les jeunes valides étant mis en situation de handicap. 

• Deux quiz d’appropriation sur le cyberharcèlement et le handicap. 

Fort de son partenariat avec Paris 2024, Orange a ainsi créé « une journée qui porte les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques que sont l’excellence, le respect et l’amitié, et celles du sport paralympique, de courage, détermination, inspiration et égalité, où la parité fille/garçon, la diversité, l’inclusion sont célébrées », explique Jean-François Fallacher, directeur exécutif d’Orange France. 

Intégrée dans le cadre de «  Good Connections  », initiative lancée par Orange à l’occasion du «  Safer Internet Day 2024  », cette journée fut donc l’occasion de rassembler sous une même bannière l’engagement de longue date de l’entreprise pour la protection de la jeunesse contre les risques du digital, contre le cyberharcèlement, la haine en ligne ou encore l’hyper-connexion.