Mis à jour le 28 juin 2024

Pilotage comptable : les finances d’Issy-les-Moulineaux au tableau d’honneur

La Ville d'Issy-les-Moulineaux a récemment reçu des nouvelles encourageantes de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) des Hauts-de-Seine. L'indicateur de pilotage comptable (IPC) de la ville affiche des résultats exceptionnels.

L'IPC, qui analyse divers aspects des comptabilités générale et auxiliaire de la collectivité, met en lumière les points forts et les points faibles des finances municipales. 

Cet indicateur évalue la conformité des mouvements comptables avec la réglementation et examine des éléments tels que la régularité des schémas comptables, le délai d'apurement des comptes transitoires, et l'utilisation appropriée des comptes réglementés. 

En 2023, Issy-les-Moulineaux a obtenu un score de 92,31 % à l'IPC. 

Ce score permet à la DDFIP d'apprécier la qualité comptable de la collectivité sur plusieurs thématiques : immobilisations, provisions et dépréciations, fonds propres et subventions reçues, stocks, trésorerie, comptes de tiers, produits et charges. Bien que les scores des autres villes du département ne soient pas encore disponibles, le Service de Gestion Comptable a déjà signalé que la note obtenue par Issy-les-Moulineaux dépasse largement la moyenne départementale. Ces résultats témoignent de la qualité et de la rigueur du travail accompli par la Ville, plaçant ainsi Issy-les-Moulineaux au tableau d'honneur des finances locales.