Préservation du pavillon situé 24 avenue Victor Cresson
Entre le commissariat et La Poste, au numéro 24 de l’avenue Victor Cresson, à l’angle de l’allée Hoche, se trouve une magnifique maison en meulière datant du début du XXème siècle, hébergeant des bureaux. Cette maison constitue un véritable espace de respiration et une percée visuelle dans le front bâti de l’avenue Victor Cresson, axe central de la commune avec un urbanisme dense d’une hauteur moyenne de 24 mètres. Toutefois en 2018, un promoteur immobilier en a fait l’acquisition, malgré les réticences formulées par la Ville.
Le pavillon futur patrimoine bâti remarquable
L’ambition de ce promoteur était de démolir la maison et de réaliser une opération immobilière composée d’un premier immeuble de 7 étages, comprenant 14 logements et des bureaux, à l'angle de l’avenue Cresson et de l’allée Hoche, et d’un second immeuble de 2 étages, allée Hoche, projet alors possible au regard du Plan Local d’Urbanisme en vigueur.
Au terme de longues et épineuses négociations menées par la Ville, et avec l’appui de l’Architecte des Bâtiments de France et des riverains, le promoteur a récemment renoncé à son projet. La Ville a obtenu la sauvegarde définitive de cette maison, qui sera inscrite dans le futur PLU intercommunal (PLUi) comme patrimoine bâti remarquable.