Mis à jour le 4 juin 2024

Profession : libraire !

Responsable de la librairie Chantelivre, installée depuis 20 ans sur la place de l’Hôtel de Ville, Lysa Leone nous parle de son métier. Avec passion !

Point d’Appui : Lysa, qu’est-ce qu’un libraire exactement ? 

Lysa Leone : Ce n’est pas qu’un vendeur de livres, c’est un métier, avec un savoir-faire et, au centre, cette notion de conseil et de partage. Mais attention, je ne suis pas une prescriptrice, je ne pousse pas les gens à lire. Mon métier consiste à écouter le client, à le connaître, à le questionner, pour ensuite répondre à ses envies, ses exigences d’écriture ou ses plaisirs du moment. Personne ne lit pour les mêmes raisons et un même lecteur, au fil du temps, évolue dans son expérience de lecture. Une fois que j’ai compris ce qu’il veut alors, je lui recommande un ou plusieurs ouvrages, selon ce que j’ai lu, car c’est d’abord un engagement personnel. Mais je peux aussi demander aux cinq autres libraires qui travaillent avec moi s’ils ont des suggestions à lui faire. Ce qui ne m’empêche pas, parfois, proposer des choses un peu différentes. Le plus grand bonheur, la plus grande fierté, c’est quand le client revient et vous remercie de lui avoir conseillé un ouvrage, parce qu’il a passé un bon moment. 

P. d’A. : Vous lisez beaucoup pour pouvoir ainsi conseiller ? 

L. L. : En ne parlant que des romans, et pas des livres pour enfant ou des BD, je dirais deux livres par semaine. Et jamais en diagonale ! Et toujours pour le plaisir de lire. Je peux aussi me dire « tiens, je n’ai plus de bons romans policiers à conseiller » et j’en trouve toujours qui me plaisent. Bien sûr, l’actualité nous pousse avec mes collègues à anticiper une lecture plus « professionnelle » d’ouvrages dont on parlera forcément. Et puis il y a des auteurs, les plus célèbres, que l’on n’a plus besoin de lire car les clients achètent sur leur réputation, quelle que soit l’histoire. 

P. d’A. : Votre librairie, bien que générale, consacre tout de même un tiers de son espace à la jeunesse. C’est une population qui vous tient à cœur ? 

L. L. : Je considère que les enfants, dès le plus jeune âge, méritent la même qualité de conseils qu’un adulte. Je souris toujours quand on me demande ce qui plaît aux enfants de 9 ans. Impossible de répondre, ça va tellement dépendre de l’enfant. Le conseil jeunesse est sans doute notre plus-value ici. C’est magique de trouver LE livre qui va permettre à un enfant d’avoir le déclic, de faire l’association entre lecture et plaisir. On lui aura prouvé que lire peut-être agréable. Contrairement aux grandes surfaces, ici, à un moment, le client viendra nous voir. Et s’il est satisfait, il deviendra fidèle et on l’accompagnera de mieux en mieux.