Projet LABEL VIE : Un projet écologique pour les structures Petite Enfance !
La première formation a eu lieu le 18 novembre dernier, marquant le début officiel de ce projet. L'objectif principal est de réduire l'empreinte écologique des structures de la petite enfance tout en fédérant les équipes. Les bénéfices attendus incluent une meilleure qualité de l'air intérieur, une alimentation plus durable et une gestion optimisée des déchets.
Cinq structures Petite Enfance participent activement à cette démarche : les crèches la Farandole, Arc en Ciel, les Montgolfières et Jean de la Fontaine, et la halte-jeux la Fée Dragée. Leur engagement démontre leur volonté d’offrir un cadre de vie sain et stimulant pour les enfants, et contribuer ainsi à la protection de l'environnement.
La démarche se déroulera en plusieurs phases :
Un diagnostic initial évaluera de manière approfondie les pratiques actuelles et identifiera les points forts et les axes d'amélioration en matière de transition écologique et sociale.
Des actions de formation pour les équipes et de sensibilisation pour les enfants et leurs parents permettront de favoriser l’éducation à l’environnement dès la petite enfance.
La promotion de nouvelles pratiques pour agir pour un environnement plus sain, avec des actions permettant par exemple l’amélioration de la qualité de l'air intérieur ou encore la sensibilisation à l’alimentation durable.
Les progrès réalisés seront suivis et évalués : pour être ajustés si besoin.
Enfin, les structures ayant atteint les objectifs fixés pourront être certifiées Ecolo Crèche® dans 3 ans.
Ce projet est financé à 50% par la Caisse d'Allocations Familiales des Hauts de Seine (CAF), permettant aux structures de bénéficier des ressources nécessaires pour mettre en œuvre les différentes phases de cette démarche écologique.