Mis à jour le 25 septembre 2024

Quand automne rime avec grand nettoyage de jardin

L’automne arrive et les feuilles mortes aussi. Les derniers travaux de jardinage s’imposent avant la venue de l’hiver : profitez donc, jusqu’au 25 novembre des dernières collectes de déchets verts directement chez vous !

En 2023, grâce à l’implication des habitants, près de 485 tonnes de déchets verts ont été collectées dans les communes du territoire GPSO, parmi lesquelles Issy-les-Moulineaux, produisant ainsi 145 tonnes de compost. Poursuivons ce défi ensemble en 2024 ! 

Différents types de traitement des déchets verts 

La collecte en porte-à-porte 

GPSO propose cette collecte pour les habitants des rues pavillonnaires. Cette collecte est saisonnière et se renouvelle chaque année d’avril à novembre. A Issy-les-Moulineaux, elle se déroule chaque lundi jusqu’au 25 novembre

Comment ça marche ? 

  • Récupérez un sac Kraft en point de retrait. Contactez GPSO au 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit).
  • Mettez vos déchets verts dans le sac Kraft 
  • Déposez le sac devant chez vous, la veille du jour de collecte à partir de 19h 

Le compostage 

  • Composteur de jardin : Pour composter en pavillon, faites une demande d’un composteur de jardin au 0 800 10 10 21 (n° gratuit de GPSO). Il vous sera livré directement à votre domicile. 
  • Composter dans son quartier : Utilisez le compostage de quartier, supervisé par des associations locales. Pour effectuer une demande de composteur ou en savoir plus, rdv sur Compostage | Grand Paris Seine Ouest 
  • Composter dans son immeuble : GPSO vous accompagne, sur demande, dans la mise en place d’un projet de compostage collectif en pied d’immeuble. Pour mettre en place un projet de compostage collectif, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21. 

L’apport en déchèterie 

En déchèterie, vous pourrez récupérer des sacs biodégradables d’une contenance de 100 litres, destinés à collecter les déchets de jardin. À la première visite, 5 sacs sont délivrés au demandeur. Une fois remplis, ils sont à rapporter dans les déchèteries mobiles ou à la déchèterie fixe de Meudon pour le compostage. L’échange se fait sac contre sac les fois suivantes lors de l’apport en déchèterie.