❓ Que faire pendant le confinement: nos idées
Il faut se fixer des rendez-vous, seuls ou en famille, pour que la journée passe plus vite. Plusieurs services municipaux nous ont cherché quelques idées pour passer le temps :
- L'aide scolaire continue avec le CLAVIM via des sessions de soutien scolaire à distance pour des jeunes notamment en troisième, seconde, première et terminale.
- Demandez à vos enfants de faire un dessin pour soutenir le personnel soignant (mais aussi tous ceux qui travaillent à notre service) pendant cette période, avec l'initiative "Dessine-moi ton soutien". Tous seront publiés sur le site web de la ville et seront soumis au vote via Internet et publiés dans Point d'Appui.
- Prenez soin de votre état d'esprit, de votre humeur, de votre équilibre émotionnel, car l'agent d'ambiance, c'est vous…! Véronique Andres, spécialiste des relations Parents-Enfants vous propose quelques conseils pendant cette période spéciale.
- Profitez des conseils de nos ludothécaires pour jouer à la maison avec vos enfants.
- Théâtre, lectures, musiques : le catalogue des Médiathèques vous propose une activité par jour !
- Profitez des conseils des professionnelles de la Petite Enfance qui vous proposent, plusieurs fois par semaine, une activité, une chanson, un article ou une recette à réaliser avec vos enfants.
- Explorez l'Histoire d'Issy-les-Moulineaux avec les archives de l'INA
- Réécoutez ou découvrez les podcasts d'Issy
- Découvrez ou redécouvrez les reportages vidéo d'Issy.TV
- Participez aux rendez-vous musicaux du Réacteur
- Redonnez vie à vos objets, avec Isabelle Schwartz
- Participez au concours de BD des 6-25 ans organisé par le CLAVIM
- Participez au concours littéraire : "Ravir le bison", sur les pas de Boris Vian de l'Espace Andrée Chedid
- Participez au concours de nouvelles du Festival du livre d'Issy
- Partagez vos conseils lecture avec le Temps des Cerises
- Aidez vos voisins, âgés, isolés ou fragiles, en prenant de leurs nouvelles ou en les aidant à faire des courses.
- Pratiquez l'Etegami, technique de peinture japonaise, par Valérie Eguchi, artiste isséenne et présidente de l'association Pigments et Arts du Monde
- Partagez vos meilleures idées pour passer du bon temps en confinement en vidéo, en participant à l'initiative "Confinés mais actifs ! "
- Profitez-en pour expérimenter de nouvelles recettes de cuisine, avec les conseils de Céline Rivier
Enfermés, nous allons souffrir du manque de lumière. C’est pourquoi les spécialistes préconisent de sortir la tête de son appartement une demi-heure par jour depuis sa fenêtre ou sur son balcon, ou de s’installer dans son jardin lorsqu’on en a un.
Autre conseil important : en situation de confinement, l’anxiété des individus grimpe. Nous sommes plus réceptifs aux nouvelles, vraies ou fausses. Il faut être d'autant plus vigilants aux fausses informations, les fameuses fake news dont on nous parlait tant à la télé. On se sert de son bon sens, on exerce son esprit critique et, surtout, on cherche la source des informations.