Rapport développement durable 2023 : Issy sur la bonne voie
Renforcer la place de la nature
L’année 2023 a été marquée par de nouveaux aménagements pour renforcer la place de la nature. Deux sites de jardins partagés ont été aménagés au Chemin de la Bertelotte et au square Blériot, et des potagers ont été installés dans plusieurs écoles. Plus de 2 400 arbres ont été plantés au cours de l’hiver dernier, dont deux mini-forêts urbaines au Parc Rodin et au Fort, portant à plus de 3 300 le nombre d’arbres et arbustes plantés à mi-mandat. La nature a aussi repris ses droits sur l’espace public, avec 1 824m2 désimperméabilisés en 2023 et la végétalisation de trois cours d’écoles l’été dernier dans le cadre du dispositif “Décour’vertes” (écoles Chabanne, Colombier et des Chartreux). La végétalisation des cours des écoles Voltaire et Varenne est programmée pour l’été 2024. Ces efforts de végétalisation ont été récompensés par le maintien de la 3ème fleur au Concours Villes et Villages fleuris et par la labélisation “Eco-jardin” du Jardin botanique. En matière de biodiversité, un inventaire faune et flore réalisé au printemps 2023 sur une superficie de 30 hectares donnera lieu à des préconisations concrètes d’aménagement.
Développer les énergies vertes
Par ailleurs, la ville a aussi poursuivi ses actions pour développer les énergies vertes, réduire les déchets et améliorer la mobilité douce. Le 25 novembre s’est tenu le Forum Seine Ouest Rénov’ qui a permis de fournir des conseils aux habitants sur la rénovation de leurs logements et les actions de sobriété. Une première station à hydrogène est désormais en activité, et la ville est lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt de la Métropole pour réaliser des études de solarisation sur les toitures municipales. En matière d’économie circulaire, la ville compte désormais 25 composteurs collectifs de quartier répartis sur 21 sites différents et gérés par des associations. La collecte des déchets alimentaires, quant à elle, s’est déployée sur deux premiers secteurs à l’est de la ville, avec plus de 20 000 habitants concernés. Dans le cadre du “Plan Vélo” de Grand Paris Seine Ouest, des ateliers de réparation de vélo sont aussi organisés sur les marchés. Et 5 nouvelles stations Vélib ont été ouvertes.
Sensibiliser le public
En matière de sensibilisation du public, de nombreuses actions ont eu lieu tout au long de l’année pour renforcer la prise de conscience des Isséens. Outre les épisodes mensuels de la websérie “Agir pour le climat, ça commence par Issy !”, disponible sur issy.TV, le “Défi zéro carbone” a été renouvelé avec une 3ème édition, portant à près de 200 le nombre de familles participantes depuis 2021. Cette expérimentation a fait ses preuves puisque les participants de la 2ème édition ont réduit leur empreinte carbone de 18% en moyenne et leurs déchets de -43%. La journée “Objectif zéro carbone” a également été reconduite, tout comme l’organisation de ciné-débats avec la projection du “Chêne” de Michel Seydoux et de “Vivant” de Yann Arthus-Bertrand. La fin de l’année 2023 a été marquée par une soirée spéciale “Journée mondiale du Climat” organisée au NIDA, mettant à l’honneur une multitude d’ateliers et d’associations (Fresque de l’alimentation, atelier 2 tonnes, Cercle de parole, etc). Enfin, les écoles du territoire ont été très impliquées dans le développement durable, comme en témoigne l’obtention du label “Ecoécole” niveau argent par les écoles des Chartreux et de Smiles’n Kids, la formation aux enjeux écologiques des délégués et écodélégués lycéens et collégiens. Sans oublier l'organisation de Fresques du Climat et de visites naturalistes dans le cadre de la "Fête de la Nature" ou encore des actions de sensibilisation à destination des agents municipaux.
Issy solidaire
Enfin, en matière de solidarité, l’année a notamment été ponctuée par la création de la réserve solidaire et par l’organisation du Forum Giga Senior au Palais des Sports. Les Ressources d’Issy qui comprennent une bricothèque et un jardin d’insertion ont aussi été inaugurées, alliant écologie et insertion professionnelle. Comme chaque année, la collecte alimentaire a eu lieu fin novembre, avec 21 magasins participants. Et 21 tonnes de produits collectés. Pour les animaux de compagnie, la collecte de denrées alimentaires a été renouvelée au printemps en partenariat avec la SPA et Auchan 3 Moulins, dont une partie des bénéfices a été reversée au Libre-service social.
2024 : quelles perspectives ?
Concernant les perspectives pour l’année 2024, en plus du maintien des actions en cours, un nouveau site de jardin partagé s’ouvrira chemin de Bretagne et la plantation de plus de 2 000 arbres est prévue pour atteindre l’objectif de 6 000 arbres d’ici 2026. En termes d’énergies renouvelables, une étude permettra de connaître le potentiel solaire d’une dizaine de toitures municipales. Les travaux de réhabilitation de la résidence ILN Mairie et la préparation de son raccordement au réseau de géothermie se poursuivent. Tout comme les travaux de rénovation énergétique sur le patrimoine communal engagés dans le cadre du Schéma Directeur de l’Energie de la Ville. Enfin, la collecte des déchets alimentaires s’étendra sur un 3ème secteur et une charte anti-gaspillage est en cours pour les commerçants isséens.
Le rapport en version numérique ici