Mis à jour le 22 octobre 2024

Robin Motheron et le groupe de jazz Eldegee invités d’honneur en Corée du Sud

Du 26 au 29 septembre dernier, dans le cadre d’échanges culturels avec le District de Guro, de jeunes artistes isséens se sont rendus dans notre ville jumelle sud-coréenne pour y donner deux concerts.

Tous les deux ans, notre ville jumelle coréenne, le District de Guro à Séoul, organise un volet français en l’honneur d’Issy-les-Moulineaux en marge de son G-Festival. L’occasion de permettre à des artistes isséens de se produire au pays du matin calme. Pour l’édition 2024, le groupe de jazz Eldegee et le chanteur Robin ont été invités à se produire lors de deux concerts en plein air. Pour finir en beauté leurs prestations, les artistes ont fait une surprise au public en se réunissant sur une chanson phare de la variété française, qui pouvait être chantée avec le public : « Comme d’habitude » de Claude François, pour le plus grand plaisir des coréens, public très francophile. 

Cet échange s’inscrit dans une tradition de semaines culturelles en alternance dans nos cités respectives afin de mieux faire connaitre les cultures françaises et coréennes. Ainsi, à plusieurs reprises, Issy a accueilli des groupes coréens de rock et de k-pop tandis que Guro a sélectionné différents genres musicaux au fil des années. Un rendez-vous prisé puisque pour l’édition 2024, des stars françaises vivant à Séoul étaient présentes comme Ida Daussy – présentatrice et professeure de français à l’Université des femmes Sookmyung – ou encore Robin Deiana – mannequin, acteur et break danseur.  

En amont de cet événement, Cités Unies France et GAROK (Governors Association of the Republic of Korea), deux associations qui promeuvent les échanges des collectivités locales à l’international, organisaient un Forum Franco-Coréen à Séoul. Ainsi, une délégation isséenne a pu s’y rendre et découvrir les politiques locales sur l’économie culturelle et touristique, l’aménagement urbain ou encore la sécurité ainsi que les dernières innovations en matière de robotique et d’usages de l’intelligence artificielle. Des rencontres qui ont également permis d’évoquer des projets conjoints autour de l’art, des technologies et des semaines culturelles. 

En 2025, Issy-les-Moulineaux accueillera à son tour une délégation de Guro accompagnée d’artistes coréens pour célébrer nos 20 ans d’amitié franco-coréenne.