Sapins de Noël pensez à les déposer dans un enclos pour les recycler
Après Noël 2023, ce sont au total 24 000 sapins qui avaient été collectés par les agents de Grand Paris Seine Ouest, soit 94 tonnes de sapins.
Les bons gestes avant de le déposer en enclos
• Pensez à débarrasser votre sapin de toutes ses décorations.
• Les sapins synthétiques ou floqués ne sont pas acceptés dans les enclos. Ils ne peuvent pas être recyclés et transformés en compost, en raison des produits chimiques utilisés pour imiter l’effet de la neige. C’est pourquoi ils doivent être apportés en déchèteries pour ensuite être incinérés.
Après avoir été collectés, les sapins sont transportés dans deux centres de compostage situés dans les Yvelines (Bailly Thiverval-Grignon). Ils y sont broyés, du pied aux épines. Le résidu qui en est extrait constitue un apport en matière sèche qui, mélangé à d’autres déchets organiques humides (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, …), produit du compost. Ce dernier sert à l’agriculture, notamment au maraîchage, pour enrichir la terre.
Déposer son sapin dans l’un des enclos du territoire est une solution écologique : plutôt qu’être incinérés ou enfouis, ils sont ainsi revalorisés.
Pour savoir où est situé l’enclos à sapins le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.seineouest.fr/sapins