Mis à jour le 12 avril 2024

« Sauvages de ma rue » : une invitation à découvrir la flore urbaine

L'arrivée du printemps est le moment idéal pour se reconnecter avec la nature qui nous entoure, même au cœur de nos environnements urbains.

C'est dans cet esprit que le réseau Issy-Nature vous propose de découvrir le programme de sciences participatives “Sauvages de ma rue”. Lancé en 2012 par le réseau de botanistes Tela Botanica et le programme “Vigie Nature” du Museum national d'Histoire naturelle, le protocole vise à sensibiliser les citoyens à la biodiversité urbaine tout en recueillant des données précieuses sur la flore spontanée qui peuple les bords de nos routes. 

“Sauvages de ma rue” est bien plus qu'un simple programme scientifique. C'est une invitation à explorer, à s'émerveiller et à agir pour mieux connaître la biodiversité dans nos villes. Le principe est simple : les volontaires sont encouragés à observer et à documenter les plantes sauvages qui poussent spontanément le long des trottoirs, dans les interstices des pavés, ou dans les moindres recoins de nos espaces urbains. À l'aide d'outils accessibles aux novices, chaque observateur enregistre ses observations en photos, puis partage avec les botanistes ses tentatives d'identifications des plantes sauvages rencontrées. Cette base de données participative permet ensuite aux scientifiques et aux urbanistes d'obtenir des informations précieuses sur la répartition des espèces, l'évolution de la biodiversité urbaine et les tendances environnementales. 

Rejoignez le réseau ! Que vous soyez passionné de nature, curieux d'en apprendre davantage sur les plantes qui peuplent nos villes, ou simplement soucieux de préserver notre environnement pour lesgénérations futures, “Sauvages de marue”vous tend les bras. Contactez le réseau dès aujourd'hui. https://www.clavim.asso.fr/reseau-issy-nature et https://issynature.eventbrite.fr