Mis à jour le 7 avril 2025

Scène poétique ouverte : une petite heure de grande écoute. Appel aux talents Isséens !

L’Espace Andrée Chedid réunit chaque mois les amateurs et auteurs de poésie pour un moment de partage, plein de fraîcheur et de spontanéité. Les scènes ouvertes de l’Espace Andrée Chedid, c’est un peu l’auberge espagnole de la poésie.

Chacun y apporte ce qu’il veut ! Les uns y viennent pour écouter, les autres pour slamer, d’autres encore pour déclamer leurs propres textes à l’encre encore toute fraîche ou les grands poèmes du répertoire. On peut aussi y entendre chanter quelquefois des auteurs - compositeurs - interprètes ou résonner des poèmes en anglais, espagnol, malgache, occitan… Une seule règle : que la parole tourne car cette petite heure de partage en bonne compagnie passe très vite. Il y a quelques années, la formule avait été lancée à titre expérimental avec seulement quelques dates dans l’année. Face à une demande réelle, la fréquence de ces scènes s’est accrue pour devenir quasiment mensuelle ce semestre. 

D’une séance à l’autre, ces scènes prennent une coloration différente suivant le nombre et l’âge des participants et bien sûr selon les styles et thèmes qui se dégagent des textes proposés. L’ASTI participe régulièrement à ces événements ; c’est ainsi que de jeunes apprenants du français viennent témoigner de manière très touchante de leur attrait pour notre culture et partager des poèmes dans leur langue d’origine, telle cette Japonaise présentant en version bilingue des haïkus classiques qu’elle avait pris le soin de calligraphier. 

Tout récemment, une enfant de 8 ans est venue accompagnée de ses parents pour partager quelques poèmes qu’elle avait « inventés ». C’est dire la dimension intergénérationnelle de ces soirées. 

Pour l’équipe de l’Espace Andrée Chedid, il s’agit d’encourager la pratique poétique, comme elle le fait par ailleurs avec les ateliers d’écriture, mais aussi la lecture à voix haute et, au-delà, de montrer la dimension fédératrice voire festive de la poésie. Pour les participants, c’est souvent l’occasion de tester leur écriture auprès d’un public attentif et bienveillant. Alors, pourquoi pas vous ? 

Mercredi 9 avril de 19h à 20h Espace Andrée Chedid Renseignements : 01 41 23 82 82 Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid