Sportipolis : des ambitions confortées par un bon premier bilan
Depuis 2023, la Semop (Société d’économie mixte à opération unique) Issy Sport, assure, directement ou indirectement, l’exploitation, l’entretien et la maintenance des trois principaux équipements sportifs de la Ville : la Cité des Sports, le Palais des Sports Robert Charpentier et la Halle Christiane Guillaume.
Depuis sa mise en route, l’engagement envers la politique de la Ville est au cœur de sa mission, en développant au maximum les offres pour les Isséens, avec, pour ne citer qu’eux, en septembre dernier, le lancement du « Pass Issy Sport » à l’attention des familles ou la rénovation de la Halle Christiane Guillaume en deux espaces d’escalade, Arkose et Hapik. Des offres également proposées à l’attention des entreprises locales dont une trentaine ont déjà organisé des séminaires, des conférences, des événements internes ou des tournages.
Ainsi, les lignes directrices des activités de cette Semop et de ses partenaires sont axées autour des activités scolaires, interventions pédagogiques et extrascolaires, mais aussi autour de la promotion du bien-être, de l'excellence sportive, du sport-santé, avec Care for You, et de la cohésion sociale.
Au cours de la saison 2023-2024, les associations sportives Isséennes, environ une vingtaine, ont ainsi bénéficié de 64% du temps d’utilisation des espaces, soit environ 460 heures par semaine. 20% de l’utilisation (147h par semaine) ont été réservés aux établissements scolaires Isséens, du primaire au lycée. Et 12% du temps dédiés aux deux clubs professionnels du Paris 92 et de GPSO 92.
Les éducateurs sportifs de la Semop Issy Sport ont enseigné la pratique sportive à 7093 Isséens et Isséennes âgés de 2 à plus de 80 ans. Près de 20 700 joueurs ont fréquenté les terrains de Futsal et plus de 7 500 ceux de squash. Les salles de formations étant quant à elles utilisées à 80% tout au long de l’année.
Au chapitre événementiel, retenons par exemple le choix de la deuxième ville de Corée du Sud, Busan, de venir au palais des Sports présenter sa candidature en juin 2023 en vue de l’organisation de l’Exposition Universelle 2030. Mais aussi l’accueil de délégations sportives italiennes et britanniques à la Cité des Sports et au Palais des Sports pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l’organisation de la « Corrida de Noël » dont la dernière édition 2023 a vu s’inscrire 10 628 personnes sur les 6 courses de l’évènement, dont 26% d’Isséens.