Sur le vif ! Les instantanés sculptés de Marielle le Louarn
Une fois n’est pas coutume. Si la peinture et, davantage encore, la photographie, ont été souvent mises à l’honneur dans le lieu, ce sont des sculptures qui investissent ce mois-ci les salles et salons de l’Espace Andrée Chedid. L’exposition « D’un instant à l’autre », de l’artiste Marielle Le Louarn, s’inscrit dans une saison culturelle résolument dédiée au temps.
Qu’ils soient là à attendre ou à danser, ses personnages composent avec la temporalité ou imposent leur tempo. Leurs modelés sont spontanés, leurs mouvements, suspendus. Vivants et fragiles, animés et bousculés par la vie, ils ont souvent le nez en l’air, ils font face aux situations avec candeur et bravoure.
C’est une approche figurative affirmée, une exploration sans cesse renouvelée du sujet humain dans toute sa fragilité, qui caractérise le travail de la sculptrice. Mais si celle-ci s’inscrit bien, comme elle le revendique, dans la tradition d’une école française prenant ses sources chez Auguste Rodin, qu’on ne s’y trompe pas : ses figures appartiennent à notre époque et reflètent nos interrogations.
On serait tenté ici de parler d’une sculpture humaniste : dans leur vulnérabilité même, les personnages de Marielle Le Louarn nous touchent, nous sont proches, nous sont attachants.
Il n’est pas étonnant que l’artiste précisément se soit investie dans plusieurs associations à vocation artistique, visant le partage ou la transmission et notamment dans l’association La Source Garouste qui agit en faveur des enfants et jeunes d’Issy les Moulineaux. Au fil des œuvres, la diversité des matériaux et techniques frappe : sont explorés la terre, le bronze, le plâtre, mais aussi des matières plus contemporaines et aériennes comme le grillage ou la terre papier. L’exposition accorde aussi, en écho aux sculptures, une place non négligeable aux dessins et esquisses de l’artiste car c’est après avoir beaucoup dessiné dès sa jeunesse, que Marielle se découvre sculptrice il y a une vingtaine d’années.
Jeudi 3 octobre de 18h30 à 21h : Vernissage
Du mercredi 2 octobre au jeudi 31 octobre : Exposition D’un instant à l’autre
Renseignements : 01 41 23 82 82 Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid