Mis à jour le 21 octobre 2024

Tennis de table : « la vague Lebrun » emporte le club d’Issy-les-Moulineaux

On parle souvent du fameux « effet JO » sur la pratique d’une discipline. La popularité et les résultats des frères Lebrun en tennis de table lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont-ils donné envie de rejoindre l’Entente Pongiste Isséenne ? Oui !
La nouvelle salle au complexe Alain Mimoun

Ce mercredi après-midi, le gymnase flambant neuf de la salle Jacques Secrétin, au sein du complexe sportif Alain Mimoun, résonne du bruit caractéristique des balles de tennis de table. Le club isséen de L'Entente Pongiste Isséenne (EPI), a trouvé dans ce nouvel écrin un cadre idéal pour accueillir une vague croissante de jeunes passionnés. Avec la rentrée, l'effervescence est palpable : de nombreux enfants, raquette en main, s'initient ou se perfectionnent sous le regard attentif de leurs entraîneurs. 

Cette année, l'engouement pour le tennis de table est particulièrement fort. Le club enregistre une augmentation remarquable des inscriptions, atteignant près de 300 adhérents, soit une centaine de plus que l'an passé.  

Cet intérêt soudain pour le tennis de table à Issy fait bien sûr écho aux performances olympiques des frères Félix et Alexis Lebrun. Les plus jeunes sont séduits. "La vague Lebrun", comme l’appelle le club, attire une nouvelle génération de pongistes. Certains, comme Gabriel, dix ans, troquent même leurs anciens sports pour le tennis de table après avoir assisté aux matchs olympiques. Cette émulation se reflète jusque dans les détails techniques des jeunes joueurs. "Un de nos élèves a adopté la prise porte-plume, comme Félix Lebrun", note Virgil Gandon, l’un des entraîneurs. Un geste rare qui témoigne de l’influence directe des champions sur ces futurs talents. 

Pour faire face à cette popularité inédite, l’EPI a dû ouvrir de nouveaux créneaux horaires. Avec ses 16 tables, la salle Jacques Secrétin est en capacité d'accueillir un maximum de joueurs, mais la demande reste forte. "On ne peut pas se permettre de refuser du monde", confie Hervé Sultan, directeur sportif du club depuis 35 ans. L’EPI est bien décidée à tirer parti de cette dynamique positive. Le club peut désormais compter sur les équipements modernes de la salle Jacques Secrétin, entièrement dédiée au tennis de table, pour répondre à cette demande croissante. Ce nouvel espace, équipé de matériels de pointe, offre un cadre optimal pour la pratique et l’apprentissage, permettant aux pongistes d’Issy-les-Moulineaux de progresser dans des conditions idéales. 

Le tennis de table est désormais bien ancré dans le paysage sportif local et nul doute que cette discipline continuera de briller à Issy-les-Moulineaux grâce à l’impulsion de ses jeunes talents et de ses champions modèles. 

Entente Pongiste Isséenne -Complexe sportif Alain Mimoun - 1 rue Rabelais (Fort) 

www.epiclub.com