Tremplin SO JAM : un souffle neuf pour la scène locale
Coordonné par Le Réacteur, en partenariat avec le Conservatoire Issy-Vanves et l’Espace Icare, ce dispositif de détection a une nouvelle fois démontré la vitalité des musiques actuelles sur le territoire. Chaque prestation a permis la découverte d’identités artistiques fortes, à travers des esthétiques musicales très diverses.
Parmi les finalistes, c’est le groupe J’M qui a conquis le public et remporté les suffrages du jury. Ce trio singulier fusionne avec habilité la chaleur de la soul music, l’énergie du funk et du rock, le tout structuré par des séquences électro survitaminées. Dans un univers mêlant chic et authenticité brute, ils ont embarqué l’auditoire dans une session live débridée.
Depuis le début de l’année, ce tremplin a suscité un véritable engouement, avec plus de 80 candidatures déposées. Un signal fort de la dynamique artistique locale, où jazz, pop, rap, funk, rock, électro ou acoustique ont cohabité avec inventivité. Seul en scène ou en formation, les artistes ont offert un panorama musical aussi riche qu’éclectique.
Le tremplin SO JAM n’est pas qu’un concours : c’est un parcours structurant, jalonné d’une sélection par un jury de professionnels, ouvrant la voie vers un processus long où les groupes bénéficient d’un accompagnement au plus près de leurs besoins.
Le groupe lauréat J’M profitera d’un développement artistique complet avec le Réacteur :
une résidence de création, une première partie dans la prochaine saison de programmation, d’un accompagnement administratif et d’une structuration juridique de leur projet. Les autres finalistes – Persephone, Imaan, Déborah Leclercq, S4ng, Coyote Crunch, Emajeur et Aarrow – que vous pouvez écouter sur les plateformes web du Réacteur, bénéficieront également d’un suivi personnalisé durant toute la saison, avec des conseils sur mesure et une mise en réseau avec les acteurs clés des musiques actuelles en Île-de-France.
Avec cette 7e édition, le Tremplin SO JAM s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les artistes émergents du territoire en affirmant son ambition : faire rayonner les talents locaux, encourager la création et ouvrir des perspectives durables à celles et ceux qui façonnent la musique d’aujourd’hui et de demain !