Mis à jour le 25 juin 2024

Triathlon : un championnat de France aux couleurs Isséennes

Le championnat de France de triathlon se déroulait cette année du côté de Gravelines le 2 juin dernier. 17 jeunes du club d'Issy triathlon étaient en lice pour porter hauts les couleurs du club et de la ville. Résultats : une moisson de titres, de récompenses et de distinctions.

Les féminines d'Issy étaient particulièrement attendues et faisaient figures de favorites le long des rives de l'Aa. Ambre Ugolini (minime) fut la première à se lancer à l'eau et au terme d'une course tout en maîtrise, avec un raid solitaire en vélo et à pied, elle a franchi la ligne d'arrivée en bleu blanc rouge. Championne de France ! Accompagnée de Solène Marnoni et Oriana Gounot (respectivement 4ème et 8ème), les trois filles sont également sacrées championnes de France Minime 2024 par équipe. Quant à Mellina Kermiche, Ofélia Gounot et Chloé Jaillet, elles n'ont pas démérité dans une course riche de promesses pour l’avenir.

La course minime garçon fut tout aussi belle car Maxence Douet (ancien élève de la section du collège V.Hugo) est allé prendre une très belle 3ème place. A noter également la performance de Baptiste Da Silva (70ème).

Les minimes ont donné le ton. Place maintenant à la course cadette où Laly Porentru récente recordwomen du 5000m (RF cadet et junior FFA) représentait les espoirs du club car seule représentante au départ. Une natation à son niveau, mais loin de la tête, n'a en rien hypothéqué ses chances de victoire tant elle a su recoller en vélo et faire parler son talent à pied. Chez les garçons la course a été un peu plus compliquée pour Alexandre Marfoure et Gabin Yonnet (respectivement 55 et 60ème).

Chez les Juniors, la protégée de Guillaume Lepors (ancien professeur d'EPS), Ambre Grasset, visait l'or dans cette course dense où figurait une récente vainqueur d'une coupe d'Europe. Ambre a joué la même partition que ses copines : elle fait parler son talent à pied pour s'adjuger le titre de Championne de France. Joséphine Robilliard  et Lisa Jaillet se classent respectivement en 23ème et 37ème position. Les juniors garçons finissent eux à la 32ème et 39ème position.

Ces résultats exceptionnels (3 titres individuels, 1 titre par équipe, et une 3ème place) sont le fruit de la formation du club et de ses entraîneurs, de la politique ambitieuse menée depuis une quinzaine d'année par la direction du club.

Championnat de France de Triathlon scolaire : le podium pour l'équipe "Sport Partagé" du collège Victor Hugo d'Issy-les-Moulineaux

Plus on partage, plus on possède… Et bien le collège Victor Hugo est revenu riche. Des sourires, des attentions, des larmes, des réconforts, des expériences,… Après un titre de champion académique en triathlon, l’équipe "sport partagé" du collège Victor Hugo d'Issy a représenté au championnat de France de triathlon scolaire 2024 à La Ferté Macé, dans l’Orne, notre établissement Isséen. 

L’équipe composée d’élèves en situation de handicap et d’élèves de la section sportive qui les guident durant l’effort participait à l'une des catgéories en lice. Soutenus par Judith, Eliott et Lola, la jeune coach, Esrafil et Tess, accompagnés de Samba handichien du dispositif ULIS, sont allés au bout d’eux mêmes pour franchir la ligne d’arrivé d’un parcours technique et exigeant. Plus de souffrance, plus de larmes, plus de courage, plus de tout ce qui nous montre comment l’humain peut aller chercher des forces insoupçonnées pour dépasser ses limites et exister sans différence. Grâce à leur engagement, leur courage et leur motivation, l’équipe s’est fièrement hissée sur la troisième marche du podium. Une très belle réussite pour une première participation qui récompense le travail quotidien. 

Parce que le sport n’a aucune certitude… Parce que la hiérarchie n’est jamais acquise… Parce que l’excellence nécessite un travail rigoureux et un investissement total que le spectateur peut oublier… L’autre équipe de collégiens Isséens composée de Luva, Sarah, Géraud et Baptiste a terminé à la 7e place.  Déçue, mais elle n’a vraiment pas démérité ! Elle n’a rien négligé tant sur la course que sur le travail de préparation réalisé. On ne peut que saluer les nouveaux champions de France, le collège Henri Meck de l’académie de Strasbourg.