Troov, la start-up qui retrouve vos objets perdus
Certains se souviennent encore d’une époque où il fallait passer de longs moments d’attente au service des objets trouvés de sa ville, de sa Préfecture ou au téléphone, avant, avec de la chance, de récupérer le précieux bien égaré. Ce temps est révolu : les «start-up » et leur technologie ont pris le relais. Et tout particulièrement une : la société « Troov».
Créée en 2018, la start-up Troov, soutenue par la Région Île-de-France et la BPI dans le cadre du programme "lnnov'Up Experimentation", a pu bénéficier de l’esprit d’innovation de notre Ville pour expérimenter entre 2019 et 2021 son application sur notre territoire. Sur les 18 mois d’expérimentation, et malgré lacrise sanitaire, près de 480 objetsavaient été déclarés perdus.Pour un taux de restitution de 39 % ! Bien supérieur à la moyenne nationale qui stagne à 4%. La solution proposée par Troov, aussi simple qu’efficace, fut doncadoptée par la Ville.
À l’image d’une application de rencontre, vous remplissez, gratuitement, sur Troov.com, un formulaire reposant sur trois critères de recherche : le lieu de la perte, la date, le type de l’objet, avec une description la plus précise possible. De leur côté, les communes, les responsables des lieux publics et les partenaires de Troov (entreprises, magasins, centres commerciaux…) inscrits à l’application utilisent la même plateforme pour déclarer les objets qu'ils ont retrouvés ou qu'on leur a déposés. Ensuite, c’est l’algorithme qui fait le travail : il identifie les correspondances entre les objets perdus ettrouvés. Si votre objet est identifié, vous devrez alors répondre à une question de sécurité du type « quelle est la couleur de votre téléphone ? », pour prouver que vous en êtes bien le propriétaire. Vous serez ensuite contacté pour le récupérer ou vous le faire envoyer (service payant). Et c’est comme ça que,selon la formule de la start-up, « un objet perdu se transforme souvent en objet trouvé ! »