Un marché d’artisanat japonais au Temps des Cerises
Fondé en 2013, le collectif d’artisans indépendants japonais Izumi (source en japonais) revient pour partager avec le public, leur source d’inspiration et d’imagination. Découvrez leur savoir-faire à travers une multitude de créations traditionnelles revisitées : kokeshis, kimonos, soies, calligraphies ou bijoux.
Un restaurant éphémère s’installe en outre sous la grande verrière où vous pourrez déguster des bentos et des pâtisseries du pays du soleil levant, ou vous initier à la fabrication du saké. Le Temps des Cerises sera exceptionnellement ouvert le dimanche matin pour découvrir cette exposition éphémère.
La journée de dimanche sera ponctuée de deux concerts de tambours japonais proposés par Paris Taiko Ensemble qui pratique le Wadaiko de manière traditionnelle et suit le style Ôedo Sukeroku Taiko basé à Tokyo. Ce style a sa propre gestuelle qui trouve ses racines dans les arts ancestraux du Japon.
Les plus jeunes pourront participer à des ateliers d’initiation à la calligraphie, à la langue japonaise ou aux tambours japonais, et parcourir via des livrets de jeux adaptés l’exposition sur l’histoire du Kamishibaï. Art de divertissement, outil éducatif, support de propagande durant la seconde guerre mondiale, cette forme de narration théâtrale a vu son utilisation évoluer au fil de son histoire. En s’inscrivant dans la culture traditionnelle, le Kamishibaï, comme les estampes, a grandement influencé les auteurs et dessinateurs de mangas. Si vous souhaitez pratiquer l’art du Kamishibaï, un butaï, composé d'un écran fermé par deux vantaux, est disposé au sein du coin lecture de l’exposition !
Marché d’artisans japonais Izumi : samedi 2 et dimanche 3 décembre de 10h à 19h.
Tambours japonais Paris Taiko Ensemble : dimanche 3 décembre à 11h et 15h.
Exposition « L’histoire du Kamishibaï » jusqu’au 22 décembre.
Réservations pour les ateliers ici