Mis à jour le 25 octobre 2024

Un programme pour la fraternité : des actions contre l’antisémitisme

Face à la montée de l’antisémitisme, du racisme et des extrémismes, le nouveau cycle « Mémoire et citoyenneté » consacré à la fraternité, en référence à l’engagement nécessaire de tous autour des valeurs de la République, paraît plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, le CLAVIM initie un programme d’envergure comprenant tout au long de l’année 2024/2025 des conférences-débats, des visites guidées, des projections et des expositions autour des figures incontournables de personnalités aux destins foudroyés : Alfred Dreyfus, Anne Frank, Janusz Korczak et Jean Zay, en direction des jeunes Isséens, de leurs familles et des membres des différentes instances de démocratie locale. 

En septembre, focus « De l’affaire Dreyfus à la naissance de la LICRA » : 

• Samedi 21 septembre : Visite de la Maison Émile Zola et du Musée Alfred Dreyfus (Medan) 

L’établissement Maison Zola - Musée Dreyfus a une vocation essentiellement pédagogique. L’affaire y est traitée dans ses racines et ses prolongements d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’antisémitisme, du racisme et de l’exclusion, du fonctionnement de la justice, du rôle des médias et des réseaux sociaux, de la place des intellectuels en démocratie. Après la visite à Médan, à la question posée par Zola à la jeunesse « Où allez-vous jeunes gens ? » la réponse doit être la même « À l’humanité, à la vérité, à la justice.» 

Mercredi 25 septembre à 19h : débat-rencontre sur « À l’origine du combat de la LICRA » par Emmanuel Debono, Docteur en histoire (IEP, Paris), auteur d’Aux origines de l’antiracisme. La LICRA, 1927-1940 (CNRS Éditions, 2012) et Le racisme dans le prétoire. Antisémitisme, racisme et xénophobie devant la justice (PUF, septembre 2019), en présence du Conseil Communal des Jeunes et du Conseil Local de la Jeunesse. 

La LICRA est une des plus anciennes associations militant à travers le monde contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. A l’initiative du journaliste Bernard Lecache, des femmes et des hommes épris de justice et soucieux de défendre la dignité humaine décidèrent au cours de l’année 1927 de s’associer pour lutter contre l’antisémitisme. Dès 1934, alors que grandissaient les menaces nazies et fascistes, ils étendirent leur action à la lutte contre le racisme et les discriminations. 

Enfin, un concours pour les enfants âgés de 11 à 17 ans est lancé ce mois-ci afin de réaliser un clip vidéo contre l’antisémitisme. 

Renseignements et inscriptions auprès de l’Espace Jeunes Anne Frank : 01 41 23 83 50.