Mis à jour le 13 août 2024

Une auteure Isséenne parmi les Stars des Jeux Olympiques

Isséenne depuis 2004, enseignante de Français pour les étrangers, éditrice, prête - plume, auteure de quiz et de jeux tout public, Françoise Ancey est aussi auteure de documentaires jeunesse. Et c’est bien pour nos jeunes qu’elle a écrit « Les Stars des Jeux – Olympiques et Paralympiques », ainsi qu’une boite de jeu Quiz sur l’événement planétaire, aux éditions Hugo Jeunesse. Rencontre.

Point d’Appui : Faut-il être une spécialiste sportive pour rédiger « Stars des Jeux », livre labellisé par le comité d’organisation de « Paris 2024 » ? 

Françoise Ancey : Non. L’éditeur souhaitait s’adresser aux jeunes de façon simple, vulgarisatrice, pédagogique. Ce que je sais faire. Et comme j’aime le sport - j’ai beaucoup pratiqué l’athlétisme et je cours encore - mon profil correspondait bien. J’ai donc passé énormément de temps à me documenter pour apporter un éclairage original sur les Jeux Olympiques, pas uniquement à travers l’exploit sportif et les athlètes, mais aussi en contextualisant avec des enjeux qui englobent l’histoire, la politique, etc. Et tout a été validé par l’organisation des JO. 

P. d’A. : Quelles sont vos « Stars des Jeux » ? 

F. A. : A titre personnel, ce fut Carl Lewis, à Los Angeles en 1984. Mon premier grand souvenir, j’étais adolescente. Mais la rédaction de cet ouvrage m’a permis de découvrir ou d’en apprendre beaucoup plus sur différents personnages remarquables  : Sir Ludwig Guttman, neurologue allemand, inspirateur dès 1948 des JO Paralympiques qui apparaîtront à Rome en 1960, Nikola Karabatic, dont je suis fan et que j’appelle « l’immortel ». On a été jusqu’à étudier son corps pour comprendre les secrets de ses performances et de sa longévité ! Mais aussi Bebe Vio (Béatrice Vio), une athlète italienne paralympique en escrime qui, suite à une méningite, a été amputée de ses quatre membres, et qui à force de courage est revenue à la compétition et a remporté deux titres olympiques. Elle est devenue un symbole du handisport. 

P. d’A. : Vous avez aussi créé une boîte de jeu Quiz pour ces JO. Allez, une question qui vous amuse ? 

F. A. : De quoi le sprinter jamaïcain Usain Bolt s’est-il exclusivement nourri pour se préparer pendant les JO de Pékin en 2008  ? De nems  ? De nuggets  ? Ou de Kebab  ? Je vous laisse trouver la réponse. (PS  : - de nuggets. L’athlète a avoué en avoir ingurgité un millier pendant les Jeux 2008, ce qui ne l’a pas empêché de battre tous les records).