Mis à jour le 29 mai 2024

Une conférence pour se remémorer l’exploit d’Henri Farman, pionnier de l’aviation

Pour commémorer les 150 ans de la naissance d’Henri Farman, Paul Damm, chef de la mission Mémoire de l’Aviation civile, tiendra jeudi 20 juin une conférence sur le monument érigé en son honneur par Paul Landowski, au niveau de l’héliport.

Le 13 janvier 1930, par une froide après-midi d’hiver, une foule émue se presse à l’inauguration du monument célébrant un retentissant exploit : 22 ans plus tôt, le 13 janvier 1908, dans le ciel Isséen, à bord de son biplan le Voisin-Farman n°1, l’aviateur franco-britannique Henri Farman accomplit le premier vol officiel en circuit fermé d'un kilomètre, sans toucher terre et avec atterrissage sans encombre. Les principaux protagonistes de l’exploit sont là : Henri Farman, Gabriel Voisin. Les vieux pionniers de l’aviation, Louis Blériot et Alberto Santos Dumont sont là aussi. Comme en 1908, cette inauguration est un évènement. L’aviation en 1933 n’en est encore qu’à ses débuts et les aviateurs sont les héros de l’époque. Aujourd’hui, 90 ans plus tard, on sourit à l’évocation de cet exploit, tant prendre l’avion est devenu banal. Et, trop occupé à traverser la rue, on ne voit même plus le monument sculpté par Paul Landowski, coincé entre la bretelle d’accès au périph’ et le tram. 

Paul Damm est l’auteur d’ "Orly, Aéroport des sixties", un ouvrage consacré à l’aéroport d’Orly et la place des arts décoratifs dans l’aérogare inaugurée en 1961, aujourd’hui Orly 4. Cet ouvrage est le fruit d’une recherche entreprise au sein de la Région de l’Île-de-France. Il est en charge aujourd’hui de la mission Mémoire de l’Aviation qui œuvre pour valoriser le patrimoine aéronautique. Conservateur en chef du patrimoine, il nous invite à redécouvrir l’histoire du monument Farman Voisin, et, à travers elle celle des pionniers de l’aviation qui firent d’Issy-les-Moulineaux un des hauts lieux de la conquête des airs. 

Conférence : Le monument du premier kilomètre, une œuvre de Paul Landowski à Issy, par Paul Damm, jeudi 20 juin à 18h30 (entrée libre), Musée de la Carte à Jouer