Mis à jour le 30 avril 2024

Une exposition entre photographie et peinture à l’Espace Jeunes Anne Frank

Dix jeunes Isséens ont suivi plusieurs modules théoriques et pratiques sur une période de 3 mois afin de produire des œuvres et d’atteindre un objectif : la présentation d’une exposition au sein de leur structure jeunesse. Ce qui sera fait entre le 6 et le 31 mai avec l’Exposition La Strada.

Tout au long de l'histoire, parmi toutes les formes existantes, les arts visuels ont toujours eu une place d'honneur. La peinture et le dessin ont contribué à la connaissance et à l’éducation depuis la préhistoire. La photographie est venue bousculer ces pratiques artistiques en proposant des vues du réel. Aujourd’hui elle s’est imposée comme mode de communication du quotidien avec les smartphones et les réseaux sociaux. 

L’équipe des animateurs de prévention du CLAVIM ont organisé une masterclass avec l’artiste Iulia Mihalcea. Formée à l'école de tradition picturale roumaine de la seconde moitié du XXe siècle, elle travaille à l’association de la photographie et de la peinture. Ainsi, les jeunes ont été invités à photographier la rue, leur ville. Dans le même temps, cette masterclass abordait la pratique du dessin et de la peinture. En peignant, les jeunes développent leur créativité, enrichissent leurs capacités physiques (motricité fine), cognitives et émotionnelles. En dessinant, les jeunes déconstruisent le monde qui les entoure en formes géométriques de base, réinventent leur environnement, l’idéalisent. Ils recombinent des formes simples pour inventer de nouvelles images. 

Il s’agit ensuite d’associer les deux ; partir d’une photographie pour la transformer, lui apporter la richesse de la palette de l’imagination et du rêve. Un parcours d'éducation visuelle dont témoigne Nastasia, animatrice de prévention : « les jeunes ont découvert un langage artistique. Iulia s’exprimant en majorité en anglais, ils devaient s’adapter et pallier parfois cet obstacle pour aller de l’avant. C’était pour eux quelque chose de très nouveau : on leur demandait de s’exprimer à travers un média, l’image, utilisé au quotidien avec leur smartphone, mais d’une autre façon, avec du recul et une réflexion approfondie. Pour certains jeunes, l’appréhension artistique s’est faite naturellement. Pour d’autres c’était plus compliqué ! Une première, qui nous l’espérons, les ouvrira vers d’autres expériences créatives. »

Le résultat de ce travail est à découvrir à l’Espace Jeunes Anne Frank au mois de mai. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles ! 

Exposition La Strada du 6 au 31 mai.