Mis à jour le 26 novembre 2024

Une nouvelle association pour les entrepreneuses d’Issy

Parce que le monde de l’entreprenariat rime souvent avec isolement ou encore manque de réseau professionnel, trois chefs d’entreprise Isséennes ont décidé de rompre ce système et de créer l’association « le Club des entrepreneuses d’Issy ». Sa particularité : n’accueillir que des femmes chef d’entreprise, habitant ou travaillant à Issy-les-Moulineaux.

9h du matin. Installées sur un canapé du Nida devant un thé, Hélène Desforges, avocate devenue décoratrice-architecte d’intérieur, Elodie Guyard-Cyrus, fondatrice du tiers lieu dédié à la maternité « Rosechou », fermé depuis, et aujourd’hui reconvertie comme consultante et formatrice à la création d’entreprise, et Sylvie Charbonnier, fondatrice de « Ysie », entreprise de création de bijoux à Issy, font le point sur le développement de leur nouveau bébé né en septembre dernier : l’association « Le Club des Entrepreneuses d’Issy ». Au programme de la présidente, trésorière et secrétaire générale : l’élaboration des prochaines sessions de formation, la création de « bulles » de détente pour leurs adhérentes et réalisées par leurs adhérentes en fonction de leur savoir-faire, la recherche de lieux de rencontres sur Issy-les-Moulineaux, un brainstorming sur des idées d’événements à créer (Octobre Rose, Journées de la femme, participation au Forum de rentrée…). Bref, la vie de bénévoles d’une association naissante.  

« Nous sommes parties du constat que les entrepreneuses travaillaient souvent de chez elles, ou de façon assez isolée, qu’elles avaient besoin d’un réseau pour développer leur entreprise, leur activité, leur clientèle, leurs compétences ou leur réseau social, et qu’elles devaient faire face à des problématiques ou des freins que parfois le milieu masculin ne saisit pas à leur juste mesure », explique Hélène Desforges, présidente et co-fondatrice. Parce que nous sommes Isséennes, que nous consommons et vivons local, que nous aimons notre ville et que nous oeuvrons pour son développement, nous avons décidé de proposer à ses entrepreneuses de se rencontrer, de s’entre-aider, de partager leurs expériences. De les aider aussi en leur proposant par exemple une fois par mois des formations ou des tables rondes. » 

L’idée est bonne, l’adhésion n’est que de 10 euros par mois et la communication sur Facebook, Instagram ou LinkedIn fonctionne immédiatement : un mois après sa création, le Club des entrepreneuses d’Issy compte déjà 51 membres ! 

Si elles peuvent déjà compter sur leurs adhérentes pour accueillir des réunions chez « New Cool », au restaurant la « Tavola Giula » et une séance de formation sur le « Pitch » organisée au « Bloom Café », face à cette croissance rapide et constante les trois bénévoles recherchent, à moindre frais (l’association est à but non lucratif) des lieux de rencontres sur la Ville. 

Contact via le site Hello Asso ou lien sur Instagram club_des_entrepreneuses_dissy